ARGENTINE CARNETS DE ROUTE  

Voir la page pratique

 

 

Merci à   http://www.1clic1planet.com pour ses cartes

 

 

 

L'ARGENTINE  EN BREF

 

39 millions d'habitants

 

5 fois la superficie de la France

 

Capitale : Buenos Aires dite Capital Fédéral

 

Religion : catholique

 

Monnaie : peso argentin

 

 

 

 

 

Vendredi 15 février 2008   

 

Après 27 jours de mer, c'est enfin l'arrivée à Buenos Aires.  Beau temps, mer calme, seulement un jour ou ça bougeait un peu.

 

 

Une fois les formalités de douanes accomplies sur le bateau, nous pouvons quitter le port. Nous passons notre première nuit sur le parking Buquebus, tout de suite au Sud du Port, proche du centre mais trop bruyant à notre goût.


Samedi 16 février 2008,

premiers pas dans les rues de Buenos Aires, il fait chaud et c'est un peu grand, muni du plan nous arpentons les principales rues.

L'après-midi nous passons devant le camping-car de la "Tortue Sélène" http://www.latortueselene.com nous leur laissons un mot et nous repassons le soir, mais il y a toujours personne.

 

 

Nous filons à Tigre, immense delta marécageux aux portes de Buenos Aires.       Après avoir bien cherché nous arrivons tard au camping de l'Hirondelle, accueil sympa des proprios mais  confort rudimentaire.

Le dimanche, dès 10 h  le coin est envahit par les familles, les pêcheurs, les barbecues et la fumée. Nous fuyons...  et rejoignons La Tortue à Buenos Aires, et c'est la RENCONTRE.... (quartier Puerto Madero)


Dimanche 17 février, et reste de la semaine.

 

Nous effectuons diverses formalités, banque, assurance, nous cavalons de bureau en bureau et finalement nous trouvons chez Allianz, l'assurance pour le camping-car et la moto.  

 

Vendredi, c'est repos forcé pour cause d'averses. Nous sommes toujours avec la Tortue, cours de perles pour les enfants, Océane et Timothée, et Pastis pour les parents

eh cong !

 

Depuis hier, la plaque de cuisson Wallas ne fonctionne plus, mais avec Internet nous trouvons un réparateur à San Isidro, (Nord de BA); le rendez-vous est pris pour lundi.

 

Samedi 23février 2008

 

Nous nous rendons à la Boca, quartier pittoresque et coloré.

Nous passons près du célèbre stade de foot, et rentrons à pied à nos camping-cars.

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons les digues pour nous rendre à San Telmo, quartier des Antiquaires. Le dimanche, sur la rue Defensa, de la plaza d'Orrego à la Plaza de Mayo, des centaines d'artisans vendent leurs produits, colliers, peintures, bijoux , de nombreux artistes font leur show : chanteurs, jongleurs, danseurs de tango, poètes, mimes, et plus tard dans la soirée, la rue est envahie par les défilés et les parades.

 

 

Lundi 25 février, par email, toujours en Wifi depuis le c-car, on apprend que les "Apprentis Voyageurs", http://louves.canalblog.com/  des haut-savoyards comme nous, viennent d'arriver du Mexique.

 

Bruno, Sylvie et leurs deux enfants ont pris une année sabbatique et visitent les Amériques du Nord au Sud.

Nous avions déjà communiqué avec eux par internet à l'automne dernier.  Nous achetons quelques pizzas, de bonnes bouteilles et improvisons un pique-nique dans le parc qui jouxte notre "camping".

Tout le monde a plein d'histoires à raconter et des infos à échanger.

 

 

Mardi 26 février 2008

le temps est chaud mais couvert. Le réparateur de la plaque de cuisson a bien diagnostiqué la panne, Alain aussi, mais la pièce n'est pas en stock, elle devrait arriver d'ici deux ou trois jours. En attendant, on est bloqué à Buenos Aires.

 

Pendant que nos voisins sont occupés à faire l'école à leurs enfants, nous faisons une grande marche dans la réserve naturelle écologique de Costanera. Immense réserve à deux pas de chez nous, au cœur de la ville en bordure du Rio de la Plata, (Baie de Buenos Aires).

 

 

Mercredi 27, dans l'après-midi, nous avons la visite d'un couple d'expat français qui habite juste en face. Ils viennent d'avoir des triplées et sont un peu débordés mais nous offrent quand même leur assistance... c'est bien sympa.

 

 

 

 

La Tortue, les Apprentis et nous, décidons de partir en week-end à la campagne, la ville ça commence à nous fatiguer et nos amis veulent plus de place pour que les enfants puissent s'amuser.

 

Nous prenons la route de Lujan, plein ouest et faisons un petit stop pour faire des courses dans notre enseigne préférée.

 

A Lujan nous visitons la Cathédrale, magnifiquement rénovée.

 

 

La pluie gâche un peu la fin d'après-midi. Nous rejoignons le camping de l'Automobile Club Argentin malgré son prix élevé. Le lendemain, lorsqu'on se présente à la piscine ils nous annoncent qu'il faut une « révision médicale » ; que nous n'avons pas le temps de faire car une grosse averse stoppe toute activité.

 


La "Tortue Célèbre" qui veut partir pour le MEXIQUE, cours à travers  la ville pour organiser le transport du camping-car et acheter les billets d'avion pour toute la famille.

Les apprentis vont partir pour le Sud de l'Argentine, et nous, nous espérons partir pour l'Uruguay au plus vite....

 

La vie dans notre quartier à Puerto Madero : de nombreux films sont tournés dans le"coin" et en 10 jours c'est la deuxième équipe de cinéma, sur place  nous profitons des cônes pour garder la place de "camping" de la "Tortue"

 

 

 

 

 

Tous les quartiers de Buenos Aires ne se ressemblent pas, ici on a plutôt à faire aux promeneurs de chiens et aux sportifs,

tandis que deux blocs plus loin ce sont les ramasseurs de cartons et trieurs de poubelles qui officient.

 

La plaque de cuisson étant enfin réparée, on va enfin pouvoir « s'arracher », il faut dire qu'on commençait à prendre racine.

 

 

Direction l'Uruguay. On pensait prendre la route mais les deux premiers ponts qui traversent le Rio Uruguay (rivière qui sert de frontière entre l 'Argentine et l'Uruguay) sont souvent fermés à la circulation. Les argentins accusent leurs voisins de polluer la rivière avec leur nouvelle usine de pâte à papier et donc bloquent les ponts.... résultat, environ 800 km à parcourir pour rejoindre Colonia en Uruguay, vue la distance nous choisissons d'embarquer sur un ferry qui traverse le Rio de la Plata (Baie de Buenos Aires) et rejoint Colonia en trois heures.

 

Séjour de 22 jours. Dépenses : 800 €

Kilomètres parcourus : 500

 

                                                                                       La suite en Uruguay