TUNISIE

Population : 10 120 000 habitants

Monnaie : Dinar

Superficie :1/3 de la France

Langue(s) officielle(s) : Arabe

Densité : 58.64 hab./km²

Statut : République

Capitale : Tunis


Projection  2050 :  12 920 000 habitants


Parcours du 29 avril au  24 mai 2007

Kilométrage parcouru en Tunisie : 2500 dont 100 de piste

Kilométrage total parcouru à la sortie du pays : 74 500 


La Tunisie prend son indépendance en 1956. C'est une terre hospitalière très proche de la France.  Pour de nombreux Français, la Tunisie évoque principalement les immmenses plages
de sable blond sous un ciel toujours bleu. C'est aussi un groupe de vieux, assis dans la poussière, qui fume  nonchalamment le narghilé ou entreprennent une partie de dames acharnée. Scolarisation : 74%, espérance de vie 73 ans, religion Musulmane.


Dimanche 29 avril 2007
Bien que les formalités d'entrées soient très simples, seulement un coup de tampon sur les passeports, le trafic est important et l'attente assez longue.
Nous nous rendons directement à Zarzis où nous avons quelques amis.
Mohamed et Ursula, nous invitent à bivouaquer sur le parking de la Résidence Les Berbères située les pieds dans l'eau. Pour m'occuper, j'aide à effectuer quelques travaux de réparation, mais comme on passe autant de temps à l'apéro qu'au boulot, la reprise du travail n'est pas trop difficile !
        
Dimanche 6 mai 2007
Ce matin, nous accueillons Pilou et Monique, les parents de Claude, qui sont venus nous rejoindre pour une semaine.  Nous allons en profiter pour leur faire visiter la région que nous connaissons bien pour y être venus  plus d'une dizaine de fois. Bien que nous laissons quelques caisses chez des amis, nous sommes obligés de circuler à trois sur les sièges avant et d'utiliser un chausse pied pour faire rentrer ou sortir le papou de sa minuscule place arrière.
 
Ksar Ouled Debbab est un des nombreux Ksour (forts) qui jalonne la région de Tataouine. Toujours construits sur un plan circulaire au sommet d'une colline, ces ghorfas (greniers fortifiés) servaient à mettre les récoltes à l'abri des pillards. Construits les uns sur les autres jusqu'à une hauteur de six étages, des escaliers rudimentaires permettaient d'accéder aux pièces supérieures. Le Ksar Ouled Soltane, parfaitement restauré est un des plus agréables à visiter.
Nous continuons notre boucle en passant par les villages troglodytes de Douiret et Chenini construits dans les falaises.

Les parents ont de la chance, cette semaine le temps est particulièrement beau et chaud ; nous en profitons pour  nous baigner dans une eau claire et tempérée (22°) et visiter la côte avec la calèche de Samir, le petit épicier du coin.
Sur la plage, les gamins lancent le filet et attrapent des milliers de petits poissons qu'ils mangent en friture ou mélangés avec le couscous.
Vous pensez peut-être que la soeur de Samir (avec Claude sur la photo) est couverte de la tête aux pieds, y compris des gants en laine, par conviction religieuse ! Pas du tout, c'est tout simplement qu'elle doit se marier l'an prochain et qu'elle veut rester la plus blanche possible ! Elle se tartine même la figure avec une crème solaire indice 100 que Claude lui a donné ! Et ce n'est pas la première fois qu'on entend ça, un Ethiopien noir comme un Sénégalais nous a dit s'être marié avec une femme café au lait pour éclaircir sa race ! Le monde est mal fait, les blancs rêvent d'être bronzés alors que les bronzés rêvent de blanchir.
Afin d'être plus près des parents et d'éviter les allers retours, nous bivouaquons toute la semaine sur la plage proche de l'Odyssée. Au petit matin, après une nuit en mer sur leurs frêles esquisses, les pêcheurs rentrent au port et trient les prises. Le midi, pour le pique-nique, nous nous régalons de crevettes royales que nous leur avons achetées.
Entre les apéritifs, les invitations et les buffets pantagruéliques bien arrosés de l'hôtel Odyssée, cela nous change de nos repas frugaux des mois précédents !

Dimanche 13 mai 2007
Ce matin, les parents de Claude nous ont quitté et nous décidons d'aller passer quelques jours sur l'île de Djerba au camping de Aghir.
 


A quelques kilomètres de là, le Bordj El Kastil,  (fort)  construit au bout d'une longue langue de sable qui s'avance dans la mer, semble flotter sur l'eau. Lieu calme et sauvage, plages de sable blanc, minuscules îlots qui émergent des eaux turquoises, bref, c'est Bora Bora à prix d'ami (ça, c'est pour Flo).
Visites aux amis, promenades et baignades rythment nos journées.

Jeudi 24 mai 2007
Après une nuit passée au camping de Nabeul, nous parcourons les derniers kilomètres pour rejoindre le port de Tunis où par un heureux hasard, nous retrouvons Bill et Rosemary, nos amis Anglais.  Il est minuit, nous embarquons sur le Coraggio et quittons le continent.
Samedi 26 mai 2007 à midi, retour à la maison, ça fait 21 mois que nous étions partis. L'aventure Africaine est terminée, mais les projets ne manquent pas et les prochains mois seront mis à profit pour préparer notre prochain  tour du monde.
       
ARGENT : Change : 1 € = 1,72 D   Gasoil : 0,46 €   Distributeurs automatiques partout. 
Dépenses totales : 11OO € (bateau compris). Traversée Tunis/Gènes : 535 € TTC réservé par l'intermédiaire d'Euromer.


INTERNET :  Partout, rapide. Prix : 1 €/ h.

SANTE : RAS

METEO : Beau et chaud, mais largement tempéré par la brise marine sur les côtes. Mer : 22°/ 23°

MECANIQUE : RAS

BIVOUACS : libres : 24   camping : 2  Prix : 4  à 6,40 €

INFOS : Zarzis, lieu dit Sangho. Hotel Résidence Les Berbères. Point GPS : N 33° 35 179  E 11° 05 030

LES MOINS : Certaines plages pas toujours très propres.

LES PLUS : Tout le reste

EN BREF

NOTRE TOUR D'AFRIQUE, c'est 21 mois de voyage, 32 pays Africains traversés, 75000 kilomètres effectués dont 22000 de pistes, 9600 litres de carburant consommé. Coût du voyage (hors frais de préparation) : 34000 €.

BILAN SANTE : Alain : 2 rhumes. Claude : 2 rhumes, 1 otite, 1 piqûre infectée au pied.

PROBLEMES MECANIQUE :
Sur Mitsu L200 : modification du pare-choc arrière et fixation de l'avant, supports tordus et fuites des suspensions gonflables, 4 crevaisons, 1 soufflet de cardan percé, 1 silent bloc de boite transfert cassé, 6 silentblocs d'amortisseurs usés, 1 câble de compteur cassé, fuite sur la valve de surpression du turbo, réparation faisceau électrique des clignotants avant et des feux de détresse, nettoyage du roulement du galet tendeur de clim, renfort des pattes de caisse arrière.
Entretien : changement des garnitures et des plaquettes de freins, batterie moteur, 6 pneus, vidanges graissages, nombreux redressage de la protection moteur.

A modifier : montage d'un schnorkel (filtre à air).
Sur cellule : beaucoup de petits bricolages au début. Changement des curseurs de moustiquaires, des poignées de portes (exter et inter), soudure de la fermeture de toit, changement du réfrigérateur et du compresseur d'air, bris du panneau solaire.


INCIDENTS : 1 aile froissée dans un bourbier en Guinée, 1 bosse à l'arrière suite à la rencontre d'1 lampadaire !

PANNES DIVERSES : 1 caméra vidéo, 2 appareils photos numériques et alimentation ordinateur.


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Le Mitsubishi L200 est un véhicule très fiable, mais qui manque de puissance et de couple dans les conditions extrêmes (dunes et bourbiers). La cellule est idéale pour ce genre de voyage, elle en a fait rêver plus d'un !
 
Si c'était à refaire : nous traverserions le Nigeria au lieu du Tchad, passerions par Lambaréné (Gabon), Cabinda (Angola)  et Pointe Noire (Congo) pour éviter le détour par Brazza et Kinshasa.

NOS REGRETS : ne pas être aller à Madagascar, ne pas avoir pu rester plus longtemps en Ethiopie,
 

ON N'A PAS AIME : certaines régions d'Afrique du Sud à cause de l'insécurité.

NOS MEILLEURS SOUVENIRS : La bonne humeur et l'accueil des Africains.
La rencontre avec les popula
tions locales et l'approche de tribus extraordinaires qui vivent dans un autre "monde". 
La visite de nos filles en Afrique du Sud et au Kenya et de nos amis au Mali, les rencontres avec les autres voyageurs.
Les contacts en Guinée et au Malawi, les royaumes du Cameroun.
Les paysages de Namibie, les animaux sauvages en Afrique Australe et en Afrique de l'Est.
Les plages de l'océan Indien et de la mer rouge.
L'ascension du Kilimandjaro.

                                                                                  BYE BYE