MAURITANIE | ||||||
![]()
Capitale
: Nouakchott Le
pays prend son
indépendance en novembre 1958.
Novembre 1975, occupation d'une partie du Sahara occidental. Dernier
putsch en août 2005, prochaines élections prévus
en mars 2007. Les perspectives économiques du pays sont bonnes,
la pèche assure 50% des recettes à l'export,
il possède d'importantes réserves de cuivre, de sel, de
phosphates, d'or et de fer. Enfin, l'exportation du pétrole du
puits de Chinguetti commencera en mars 2006.
Climat chaud et sec. Religion musulmane. Espérance de vie : 51 ans, scolarisation : 45%. Parcours
du 6
octobre 2005 au 29 octobre 2005 Kms
Mauritanie : 2930 dont 1600 km de piste.
Vers 10
heures nous arrivons au poste
de frontière Marocaine et les formalités sont
expédiées en 20 minutes environ, ce qui nous
laisse quand même le temps de faire connaissance avec Jean
Philipe (un Annécien) qui descend à Atar avec 2 camions
remplis de quads et de pièces détachées. (Il
organise de raids en quads)
Après 3
ou 4 kms de piste, nous arrivons aux cabanes de
la police
et de la douane Mauritanienne.
Par
rapport au Maroc, ici le
changement Pour Internet
ici c'est compliqué,
entre les coupures d'électricité, de connection et
les horaires perturbés à cause du Ramadan, il faut
être
très patient pour envoyer des mails. (Pas d' ADSL de toute
façon). Hier, il nous a fallu une heure pour lire un message et
en
envoyer un autre. Nous
partons toute la journée pour une
ballade au Cap
Blanc (qui abrite l'une des dernières colonie de phoques
moines) en suivant sur plusieurs kilomètres la Baie des Epaves.
tonnage qui pour la plupart n'ont jamais pris la mer. Dans le cadre d'accords de pêche bilatéraux entre la Mauritanie et les pays exploitants les ressources halieutiques, ces derniers livrèrent à Nouadhibou une flotte de pèche toute neuve, mais faute de formation des équipages, ils restèrent au port.
Après
une
rencontre avec
Georges et
ses copains au camping
du lévrier, nous partons pour une partie de pèche sur le
Banc d'Arguin. Malgré une approche difficile
la pêche sera bonne. Dis donc Jean-Claude (Ratp....)
la concurrence est rude !!!!!!
Ce soir au menu :
carpaccio
de
Maquerau-Bonite, filets de Loup et de
Daurade au barbecue et le reste est découpé,
salé, sèché
Air :
32° Eau : 29°
Poissons : 88 cm Pastis : on n'a pas compté.
Au
camping, nous faisons la connaissance
d'un jeune couple sympathique, Sabrina et Manu q Après
24 heures, la tempête
s'est calmée et nous partons pour Atar via Choum. En fait de
piste, elle disparaît très souvent sous les dunes que le
vent a
déplacées, mais il suffit de suivre la voie ferrée
côté Sud. (le coté Nord serait encore miné)
Le train qui circule (en charge) d'E Il est réputé pour être le plus long et le plus lourd du monde, il peut atteindre 2,5 kms de longueur avec ses 210 wagons de 100 tonnes chacun. Le long de la piste sablonneuse, facilement réalisable avec des 4x4 sans avoir besoin de rouler sur les rails comme certains l'indique, nous traversons plusieurs villages de zeribas (cases en joncs) où tous gens travaillent à l'entretien des voies.
Après 3 jours de piste,
quelques passages de dunes et un Le soir
même
nous sommes invités chez Jean Philippe (Philippe c'est le nom)
notre collègue d'Annecy et Directeur de NEW GATE (organisation
de circuits en 4x4, quads et motos dans l'Adrar).
Entouré d'une partie de
son équipe
: Français, Tchèques, Mauritaniens,
Sénégalais, nous
partageons un repas animé et bien arrosé suivi de la photo
souvenir devant l'un des ses Tatras 6x6.
Le soir nous devons quand même faire un peu de mécanique ; Manu a crevé deux fois, et n'a plus de roue de secours, et nous nous avons un bruit dans la roue avant, en fait il s'agit d'un roulement à resserrer. Après la mécanique, une douche au puits est bien agréable. Mardi 18
octobre
Hier Yeslem nous a doublé sur la piste, il revenait d'Atar
avec un taxi-brousse (Toyota 4x4), et ramenait l'instituteur qui doit
faire l'école pour les 25 enfants du campement. En France la
punition c'est Hasbrouk, ici cela doit être El Beyed.
Ce matin
Yeslem nous propose de nous faire
visiter les sites néolithiques de la région. Ensuite,
visite de la guelta (point d'eau
permanente), de la source d'eau salée, des gravures
rupestres, et en fin d'après -midi, après le passage de dunes
le reg aux bifaces
de Théodore Monod. Eh bien non vous
n'aurez pas le point GPS, il faudra demander à Yeslem qu'il vous
guide.
Après
avoir traversé
un cordon de dunes, nous arrivons sur un reg, où il y a environ
10 000 ans, des artisans façonnaient des outils en silex
(bifaces). Le plus incroyable c'est que malgré des ramassages
successifs il en reste encore des milliers. Ici on marche vraiment dans
la préhistoire.
Chinguetti,
ville historique du désert Mauritanien, située sur la
route des caravanes, fut même la 7ème ville sainte de
l'Islam. Située au pied de l'erg de Ouarane
classée patrimoine mondial de l'Unesco, elle a été partiellement désensablée en 2003. On dénombre ici une douzaine de bibliothèques familiales privées où sont conservés des manuscrits calligraphiés traitant des sciences, de la grammaire, et de l'Islam, dont certains remontent au XI ème siècle. Merci au "Guide de la Mauritanie au GPS" de Cyril RIBAS, sans qui nous n'aurions pu effectuer ce circuit. D'Atar, nous faisons un
petit crochet vers Ksar Torchane afin de
ramasser quelques stromatolites,
les plus vieux fossiles connus qui auraient environ 1 milliard
d'années.
Puis sur la route goudronnée qui mène à Nouakchott, la capitale du pays, nous nous arrêtons à l'oasis de Terjit ; à l'ombre d'une faille dans le plateau, l'eau suinte le long des parois rocheuses et il est possible de prendre un bain dans un bassin en béton à l'ombre des palmiers. L'endroit est enchanteur mais le coût pour y accéder est abusif. (9 € pour deux) Visages: Dès notre
arrivée à Nouakchott, nous cherchons
tout de suite un cyber, car depuis notre entrée en Mauritanie
nous n'avons réussi à envoyer que deux messages.........A
Atar, il y a bien un cyber, mais pas de connection possible lors de
notre passage.
Nouakchott
la capitale du pays est à l'image des autres villes, sale et
poussiéreuse.Les voies sont tellement poussiéreuses et jonchées de poubelles, que nous ne savons même plus s'il y a du goudron! ! Mais en tout cas elles font le bonheur des chèvres qui y trouvent leur nouriture. Ici le code de la route est un lointain souvenir et les contrôles techniques ne sont pas près d'exister !!!!! Voitures sans phare,
sans
pare-chocs, ni pare brise, ni portière.
Bus dont il ne reste que quelques morceaux de carrosserie
rouillée. Les voitures ne sont pas toutes dans cet état
là mais en tout
cas les centaines de
taxis et camions ressemblent à çà.
Par contre, étant dans la capitale, où sont basés les ministères, les ambassades, les sièges de sociétés étrangères, les ONG, des dizaines de Mercedes ou 4x4 cuir dernier modèle circulent en permanence. A propos de voitures,
savez-vous quel est le pays qui compte la plus
grande proportion de Mercedes ? Vous pensez bien sur à
l'Allemagne, Eh bien non il s'agit de la Mauritanie.
Que ce soit au Maroc ou
en Mauritanie les 4x4 sont bien souvent des
Toyota. Jusqu'à maLa circulation est totalement
anarchique : circulation à contre
sens, carrefours pris à l'envers, feux tricolores qui servent de
décoration, même les trottoirs ne sont pas sûrs, car
ils
servent de troisième voie lorsque les autres sont
encombrées ou permettent de couper les choux. Mais avec un
peu d'attention, tout se passe bien et dans la bonne humeur.
Nous profitons de
ces quelques jours de repos dans la capitale pour faire la mise
à jour du site, et envoyer quelques e-mails, faire quelques
courses*, visiter le
port de pêche, et faire nos visas pour
la Guinée Conakry. (En fait il ne s'agit pas de vrais visas,
mais d'un courrier qui demande aux autorités Guinéennes
de "bien vouloir nous faciliter le passage en nous accordant un visa de
30 jours" ainsi qu'un laisser- passer pour le véhicule.
Coût
total : 16 000 om = 45 €
Nous en profitons aussi pour nous baigner sur l'une des plus longue plage du monde, 600 km........ *à propos des courses, il faut souvent réveiller les vendeurs qui font la sieste sous ou sur les comptoirs. Je ne sais pas si c'est à cause du ramadan, mais çà à l'air d'être l'activité principale d'une partie de la population. Au dernier contrôle avant Rosso, le policier nous demande un petit cadeau de 15 € !!!! Après quelques compliments sur sa personne et son pays, et quelques plaisanteries, nous lui faisons cadeau d'un couteau multilames chinois (1 €) et il nous sert la main et nous souhaite bon voyage. Arrivés à Rosso, nous sommes immédiatement assaillis par des pseudo- guides-changeurs-assureurs... après avoir changé 100 € (65 OOO CFA) Notre but est de nous rendre au barrage de Diama, autre poste frontière situé à environ à 100 km de piste vers l'ouest. En effet, plus personne ne veut passer par Rosso, car entre le prix du bac pour traverser le fleuve Sénégal, (c'est lui qui sert de frontière entre la Mauritanie et le Sénégal), les bakchichs qu'il faut donner à la Police, et à la Douane des deux côtés, il parait que c'est l'enfer !!! (dans Rosso pour aller à Diama, prendre la piste qui part à l'ouest par la station de taxi brousse au WPT N 16° 30 903 W 15° 48 813). Après avoir traversé une réserve ornithologique (on se croirait en Camargue) nous arrivons au barrage de Diama. Les formalités de sortie s'effectuent sans problème, (15 minutes). Pas de contrôle des changes (pour Manu) leur coût 2500 Om = 7 € à la police, 4000 Om = 11 € à la douane, et 500 Om = 1,5 € pour la commune. Péage du barrage de Diama (payable dans toutes les monnaies) 4000 CFA = 6 €. L'entrée au Sénégal s'effectue de la même façon, en 20 minutes, coût : 20 € à la Police, et 7,5 € à la douane. (payable aussi en CFA) METEO : sur la côte :
chaud
et humide, environ 30° le jour 25
° la nuit, et pas mal de vent.
70 km après
Choum en direction d'Atar dans la verdure sous les
arbres WPT N 20° 44 935 W 13° 07 641Dans le désert : chaud et sec, 35° 38° le jour, 25° à 30° la nuit. Lorsque nous roulons la chaleur ne nous gêne pas trop car nous réglons la clim à 25° 28°. ARGENT : carte de crédit inutilisable. Change (dans la rue) 1 € = 350 Om (ougouya mauritanien) dépenses en Mauritanie : 570 € Quelques prix : Internet de O,7 à 1,5 € de l'heure, GO entre 0,60 à 0,70 € le litre, pain : 0,30 €. Sodas : O,50 € camping : 6 € par personne SANTE : RAS MECANIQUE : resserrage d'un roulement AVG. Consommation : sur route 11 l, 13 l avec la clim et vent de face, en tout terrain 15 l sur piste, et 18 l dans le sable avec la clim. en tout deux ensablements sans gravité. BIVOUACS : libres 16 nuits, camping 7 nuits. En Mauritanie, les bivouacs sont toujours très tranquilles, alors pourquoi aller dans les campings souvent bruyants. Tout d'abord parce que cela nous permet de refaire les pleins d'eau, de prendre de bonnes douches, de laver le linge, mais aussi de rencontrer d'autres voyageurs pour échanger des informations ou faire un bout de chemin ensemble. Quelques bivouacs possibles : entre Nouadhibou et Choum au KM 395 près du plus gros monolithe d'Afrique WPT N 21° 13 630 W 13° 07 640 A Tiguent, environ 120 km Sud Nouakchott possibilité de rejoindre la mer par une bonne piste de 16 km, point de la bifucation : WPT N 17° 10 430 W 16° 02 875 LES MOINS : la saleté des villes, les rabatteurs un peu pénible à la frontière et à Atar LES PLUS : paysages fantastiques, rencontres agréables (Manu, Sabrina, Georges..), population sympathique et serviable, Aucun problème de sécurité. Contrôles fréquents mais bon enfant. le 29 octobre 2005 : nous sommes à St Louis au Sénégal |
||||||