USA Ouest 2

 

Voir la page pratique 

 

      Capitale     : Washington DC

 

 

      Superficie   : 9 630 000 km2

                          17 fois la France

 

       Population : 308 millions

        Langue       : Anglaise

       Monnaie     : Dollar : $

        

        ___   :  USA Ouest 1

       ___   : USA Ouest 2

              

 

Mercredi 10 août 2011   ciel bleu, 28°

Nous avons quitté le Canada pour entrer au Montana, le grenier à blé des Etats-Unis.

   

Le plus beau parc du Montana est sans conteste le "Glacier National Park", même si à cause du réchauffement climatique, des 150 glaciers de 1850, il n'en reste que 26. Le dernier risque de disparaitre avant 20 ans.

Mais où sont donc passés tous les Américains avec leurs gros camping-cars ! Et bien ils n'ont pas le droit de circuler dans le parc, enfin la paix !

   

 

   

 

La montagne, on connait ; des glaciers, des vrais, on en a vu de très beaux en Alaska, mais comme le soleil est de la partie, on fait quand même une petite rando sur les névés. Et coup de chance, nous observons des marmottes qui courent sur la neige, des chèvres de montagne qui nous observent avec crainte et des mouflons d'Amérique qui restent hors de portée.

 

 

 

A St Mary, près de l'entrée du "Glacier NP, nous rencontrons Jürgen et Anna que nous avions déjà rencontrés au Guatemala en mai 2010. Du coup nous allons au même camping qu'eux pour discuter un peu.

 

   

 

Et maintenant, en route pour Yellowstone dans le Wyoming. En route, on fait quelques belles étapes dans les "Fishing Camp", les camps de pêche. A 10 $ la nuit, les camping sont sommaires, mais comme on a juste besoin du paysage...

 

 

Dimanche 14 août, ciel bleu et température idéale pour les randos.

 

En 1872, Yellowstone National Park fut premier parc créé aux Etats-Unis.

Mais tout a commencé par une explosion apocalyptique il y a 630 000 ans. Des milliers de m3 de pierres et de cendres furent projetées dans tous les sens à plus de 50 km d'altitude. Les laves refroidies qui ont fini par retomber ont formé un plateau à une altitude moyenne de 2500 m.

 

 

Ceci constitue aujourd'hui la partie centrale du parc autour du lac Yellowstone. Ce parc rassemble l'une des concentrations animales les plus riches du pays ainsi que la moitié des geysers du monde entier. Les lacs alpins, les cours d'eau et les cascades sont omniprésents. Cette profusion de richesses naturelles attirent jusqu'à 30 000 visiteurs par jour en été et 3 millions de visiteurs par an !

 

   

 

Le problème, c'est qu'à cette époque de l'année, les camping du parc qui sont "réservables" sont complets depuis longtemps et ceux qui fonctionnent sur le principe du "premier arrivé premier servi" affichent complet dès le milieu de la matinée. Nous devons donc commencer la journée par nous rendre au camping choisi pour réserver notre place, mais vu la grandeur du parc, cela nous fait parcourir beaucoup de kilomètres. En 5 jours, on aura parcouru près de 500 km !

 Nous rencontrons des savoyards qui se rendent en Amérique du Sud avec leur attelage 4x4 et caravane Eriba.   http://unefenetreouvertesur.com/

 

   

 

Nous grimpons au Mt Washburn, 3122 m pour une bonne mise en jambe.  Bien que la plupart des forêts soient maintenant surveillées par avion, le sommet du Mt Washburn est toujours occupé par une "Fire Tower", une tour qui sert à prévenir les incendies.

 

     

 

Tout en bas du grand Canyon de Yellowstone, coule la rivière du même nom. Selon les endroits, la profondeur atteint de 240 à 360 m sur une longueur de 32 km. L'écoulement des eaux chaudes sur les roches volcaniques  ont teinté de jaune les parois du canyon ; d'où le nom "yellow stone" (pierres jaunes). 

Larges, puissantes, rugissantes, les eaux vertes des chutes de la "Yellowstone River" s'écrasent 100 m plus bas dans un vacarme étourdissant.

 

 

 

Les terrasses de Mammoth Hot Springs sont composées d'une série de bassins en escalier. L'eau chaude acide qui dégringole des bassins attaque la roche calcaire et dépose des particules de travertin, une matière blanchâtre qui fixe toutes sortes de bactéries et d'algues colorées, d'où les couleurs extraordinaires qui s'en dégage.

 

  

 

     

 

La particularité géologique de Yellowstone est d'être placé au- dessus d'un feu permanent. Le magma en fusion ne se trouve qu'à 3300 m sous la surface de la terre. Avec ses 300 geysers, le parc renferme près de la moitié des plus beaux geysers du monde. Le Old Faithful, le plus connu des Usa crache plus de 20 000 litres d'eau à 55 m de hauteur toutes les 90 minutes ; mais le "Riverside", le "Castle" ou le "Daisy" ne sont pas en reste.

 

     

 

   

 

Les sources chaudes "hot springs", se forment lorsque l'eau n'est pas sous pression. Les couleurs spectaculaires varient du jaune au rouge et du bleu turquoise au vert émeraude. Après ces longues balades, Claude prend un repos bien mérité... bon, ce n'est peut  être pas le meilleur endroit !

 

     

 

Les algues microscopiques révèlent toute une gamme de couleurs.

 

     

 

Les marmites boueuses, des trous béants à la surface du sol, sont remplis d'une boue stagnante et brulante. Sous la pression des gaz qui s'en échappe, les bulles explosent en formant de belles figures géométriques.

 

   

 

Lundi, une fois n'est pas coutume, départ à 6 heures en direction de la "Lamar Valley". D'après les "Rangers", (les gardes), c'est la meilleure heure pour l'observation des animaux, et comme nous sommes courageux, nous sommes récompensés ; des centaines de bisons broutent les pâturages. Bon, on n'approche pas trop, il parait qu'ils chargent facilement !

 

   

 

     

   

Pour notre plus grand plaisir, les wapitis se reposent devant le "Visitor Center" et les antilopes nous surveillent du coin de l'œil, prêtent à fuir à la moindre alerte.

 

     

 

Les marmottes font la pose pour se faire photographier tandis que les petits écureuils sont bien trop occupés à manger des glands pour nous remarquer.

 

Jeudi 18 aout, beau temps, grosses chaleurs.

 

 

 

De passage dans l'Idaho, nous passons par Montpellier, puis par Paris (un petit Paris de 479 habitants), ville fondée en 1863 lorsque le train y déposa 30 familles membres de "l'Eglises de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours", aussi appelé Mormons.

 

     

 

Situées sur le tracé de "l'Orégon Trail" empruntés par des milliers de prospecteurs en route pour la côte Est, ces petites villes aujourd'hui silencieuses ont connu des jours meilleurs. Seul le Tabernacle de Paris de l'église Mormone (1889), lieu de pèlerinage important, fait revivre la cité une fois l'an.

 

     

Les enseignes désuètes au fronton des immeubles rappellent le glorieux passé.

 

 

Vendredi 19 août 2011, temps ensoleillé.

 

   

 

Le Wyoming, c'est la terre des plaines immenses, des ranchs familiaux, de l'élevage et de la passion du cheval. C'est dans cet état que s'est forgé le mythe de la conquête de l'Ouest et de Buffalo Bill et que les nostalgiques du Far West pourrons assister aux plus beaux rodéos. Même les plaques automobiles arborent fièrement le logo.

 

   

  

     

 

Alors que nous allions quitter Evanston City, une affiche retient notre attention ; ce soir se tient le dernier rodéo de la saison ! Et même si les clowns font partie du spectacle, le rodéo est une affaire sérieuse. Le spectacle commence par le défilé des couleurs et l'hymne national chanté debout.

 

   

 

Hissés sur leur grands chevaux, le stetson vissé sur la tête, les bottes ornées d'éperons rutilants, les jeunes Cowboys de 5 ou 6 ans lancent déjà le lasso avec dextérité.

 

 

 

 

La petite ville d'Helper, au passé minier (charbonnier) révolu, s'endort lentement mais surement. Seul, une fois par an, le festival d "Art et Musique" et vieilles voitures réveille la cité.

 

     

 

 

Dimanche 21 août, ciel bleu et chaleur, 38°

Les fortes amplitudes thermiques ainsi que la pluie, la neige et gel ont façonné les somptueux paysages de  Arches National Park. Si les formations rocheuses y sont nombreuses, le parc, comme son nom l'indique est surtout connu pour ses centaines d'arches de pierres.

 

   

 

A l'heure où nous arrivons à Arches National Park, le seul camping du parc est complet. Afin d'être sur place au petit matin pour commencer les randonnées à la fraiche (déjà 25° à 7 h du matin!) nous demandons un permis de camper dans le parc ; seule obligation, ne pas planter la tente à moins d'un 1,5 km des parking ! On fera donc le minimum syndical.

 

     

  

 

Le seul moyen de découvrir les plus belles arches reste la randonnée ;  et même si le dénivelé n'est pas très important, 6 /7 h de marche par 38° à l'ombre (mais il n'y a pas d'ombre) éprouve les "montures".

 

  

 

Landscape Arch, avec ses 32 m de hauteur et ses 88 m de long est une des plus longues du monde ;  quand à Delicate Arch, la plus mythique, elle semble posée comme par miracle au bord de la falaise.

 

 

 

Canyonlands National Park est traversé par deux gorges imposantes où coulent le Colorado et la Green River et même si les vues sont spectaculaires, la chaleur accablante nous dissuade de randonner.

 

Mercredi 24 août, 38°

 

 

 

Monument Valley Navajo Tribal Park est sans doute le paysage le plus photographié d'Amérique. Souvenez vous des grands westerns : La Chevauchée fantastique, Rio Grande...au premier plan John Wayne à cheval, au fond, d'étonnants pitons de roche rouge qui atteignent 3 ou 400 m.

 

     

 

Si les paysages n'ont pas changé, et que la vallée est toujours peuplée d'Indiens Navajos, ils ne lancent plus leur cri de guerre et notre camping-car a remplacé la diligence du "Pony Express". Un des plus beaux bivouac du monde !

 

   

 

Entre Mexican Hat (chapeau Mexicain en pierre) et Bluff, la Valley of the Gods (vallée des Dieux), 25 km de piste désolée, offre des paysages spectaculaires : terre rouge, roches torturées et espaces infinis.

 

   

 

C'est dans ce bivouac de Cowboy que nous rejoint Stéphane notre ami motard http://lebretonstef.canalblog.com/ routard rencontré quelques heures plus tôt. A la tombée de la nuit, des vents violents soulèvent une  tempête de sable qui barre l'horizon. Pendant que Stéphane maintient sa moto, nous fermons les écoutilles pour nous protéger de la poussière.

 

 

 

Avec tout ça, nos amis caravaniers "Eriba", se sont perdus, on ne les retrouvera que le lendemain sur le bord de la piste !

 

 

A quelques kilomètres au sud-est de Page, le défilé de Upper Antelope Canyon semble un violent coup de sabre dans l'écorce du plateau, 1 à 2 m de large sur 200 m de long.

 

 

Vues de l'intérieur, les parois, sculptées par les crues et le vent, évoquent d'étranges vagues minérales. A la mi-journée lorsque le soleil pénètre dans le canyon, les roches prennent d'extraordinaires teintes orangées qui donne toute la magie à ce lieu.

 

 

 

 

Vendredi 26 août 2011, beau temps, 38°, soirées orageuses (avec ou sans pluie)

 

Par ces chaudes journées d'été, rien ne vaut  quelques jours de détente les pieds dans l'eau. A cheval sur l'Arizona et l'Utah, le lac Powell, avec ses 300 km de long ses 3140 km de côte et ses eaux à 27°, est un de ces endroits magique du Sud-ouest américain ; falaises blanches ou rouges qui tombent dans les eaux bleues du lac.

 

 

 

Lorsqu'en 1966, le barrage fut construit sur le Colorado (pour la production électrique), personne ne pensait au tourisme et pourtant ce lac est devenu un formidable terrain de jeux pour américains aisés. Le week-end, ils déboulent à Lone Rock par centaines avec leurs énormes camping-cars tirant des hors-bord d'enfer ou (et) une paire de scooter des mers et de quads pour "s'éclater" dans les dunes environnantes.

 

   

    

Lundi 29 août 2011, tempéré, orages

 

Lorsque nous arrivons à Bryce Canyon National Park, nous savons que Bruno et Annick, nos amis cyclistes de l'Ain ne sont pas très loin. En fait, nous correspondons par internet depuis qu'ils ont quitté Prince George en British Columbia (Canada) il y a 3 mois.

 

   

 

Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'après en avoir bien bavé en vélo "assis" sur toutes les routes du monde, ils se reposent maintenant sur un vélo couché - les avantages - ils peuvent faire la sieste en roulant et ont une position parfaite pour le bronzage ! Bon, c'est moi qui dit ça, eux n'ont peut-être pas tout à fait le même avis, mais vous en saurez plus en allant sur " www.roulmaloute.com "

 

   

 

Bryce Canyon National Park n'est pas vraiment un canyon, mais plutôt un plateau calcaire ciselé par l'érosion en une fantastique armée de cheminées de fées, de colonnes déchiquetées aux couleurs variant du blanc au rouge profond. Entre les pilastres, les sapins ajoutent leur touche de vert intense.

 

 

 

Après la visite du "village" western qui devrait rappeler des bons souvenirs à nos filles, nous rejoignons Coral Pink Sand Dunes, une succession de dunes de sable fin aux couleurs orangées qui se sont formées par la désintégration du grés rouge sous l'effet de l'érosion. 

 

   

 

Nous profitons de cet endroit tranquille pour faire les vidanges moteur, boites, pont. Après contrôle, je constate qu'un roulement de roue fait du bruit, que les amortisseurs arrière pissent l'huile et que les silentblocs de lames de suspension sont foutus. Notre prochain retour en France nous permettra de ramener les pièces détachées nécessaire aux réparations.

Mais nous devons quitter les dunes, des bourrasques de vent lèvent des nuages de poussières et la chaleur accablante ne nous permet pas de vivre enfermé dans le véhicule.

 

 

La région de Zion au sud-ouest de l'Utah fut longtemps le refuge des mormons ; ce sont eux qui la baptisèrent ainsi en référence au Sion de la Bible, ce royaume de Dieu qu'ils rêvaient d'établir sur terre.

 

 

 

Aujourd'hui, le Zion National Park est centré autour du canyon du même nom. C'est la Virgin River, aux colères parfois redoutables, qui a creusé ce long défilé au fil des dernières 13 millions d'années.

 

  

 

A l'extrémité nord de Zion Canyon, le défilé des Narrows commence là ou la route s'arrête. Après, on continue à pied dans la rivière, mais par endroit il faut mouiller la chemise ; "on en avait jusqu'a la ceinture quand ce vieux con nous dit d'avancer" comme disait Greame Allwirght dans sa chanson.

 

 

Mais par ces journées torrides, la rando (jusqu'à 12 heures pour aller jusqu'au bout) à l'ombre des falaises, dans l'eau jusqu'à la ceinture, est un enchantement.

Lorsqu'on qu'après 2 heures de marche, on arrive à Orderville Canyon, on semble écrasé sous le poids des parois de plus de 900 m de haut  qui se resserrent jusqu'à ne plus laisser passer qu'une seule personne de front.

 

 

Vendredi 2 septembre 2011, ciel uniformément bleu, 42°.

Après avoir parcouru 20 000 km en 4,5 mois de voyage à travers l'Ouest Américain, le Canada et l'Alaska, nous voilà de retour à Las Vegas d'où nous nous envolerons pour la France en fin de semaine prochaine.

 

   

 

Juste le temps d'acheter du ravitaillement pour la dernière semaine ; une grosse valise pour ramener un tas de bazar inutile et  de réserver un "storage" pour hiverner notre camping-car.

La recherche de pneumatiques s'avère plus compliquée que prévu ; ils ont bien la bonne dimension, mais pas la bonne capacité de charge ! 

 

 

 

Impossible de rester dans la ville avec une chaleur pareille et une fois les courses terminées, nous rejoignons un bivouac sauvage sur les rives du lac Mead à 40 km de Las Vegas.

La chaleur est toujours élevée : 38° la journée, 32° la nuit et 30° dans l'eau, mais au moins, on peut toujours prendre un bain pour se rafraichir.

 

     

 

Nous profitons de cette étape paisible pour mettre le site à jour, faire la lessive, les bagages, de l'entretien mécanique, le nettoyage complet du camping-car en vue de l'hivernage.... et ne croyez pas que je me creuse la tête, j'essaie juste d'extraire un coton tige (chinois) qui est resté au fond de mon oreille !

 

 

                                          Retour en France du vendredi 9 septembre 2011 au 20 mars 2012 .

 

 

Mercredi 21 mars 2012

 

Après 6 mois d'interruption, nous reprenons notre tour du monde commencé il y a 7 ans ( déjà) !!!  

Nous atterrissons à Las Vegas où notre camping-car nous attend bien sagement au "public storage". Juste le temps de vérifier qu'il est bien là, de déposer les bagages, de refaire les valises, et hop, direction Hawaii.

 

 

                                                              Quelques bivouacs en images :

 

    Yellowstone            Grand Teton                Helper                 Canyonlands          Monument Valley    Valley of the God

    Valley of God          Lac Powell              Bryce Canyon        Coral Sand Dunes        Zion Canyon           Lac Mead

 

 

Les moins : Les distances, la chaleur dans l'ouest en été, le bruit des groupes électrogènes dans les camping primitifs.

 

Les plus : La sécurité, le réseau routier, les parcs nationaux, les camping à prix abordables dans les parcs ou les camps de pêche et les gratuits pas trop compliqués à trouver. Quelques rencontres sympa avec d'autres voyageurs.

 

 

Bilan USA Ouest 2 : Séjour de 30 jours, dépenses : 1250 €  dont 250 € de "storage", 50 € d'entretien.

 

Parcours de 4200 kms, cumul depuis le départ : 92750 kms    

 

 

 

                                  Le 21 mars 2012, le voyage se poursuit à Hawaii