De Juin/ juillet 2008, en saison sèche
Bivouacs Bolivie en tableau PDF
.Change : Bureaux de change à la frontière côté Bolivien. 1 US$ = 7 Bolivianos (bs). 1 € = 8 bs. Des ATM dans toutes les villes ou gros villages, change par rapport aux retraits carte : 1€ = 10,30 bs. En juin 2009 : change : 1€ = 9,26 bols.
On peut rarement payer directement avec la carte bancaire.
Un repas: de 10 à 20 bs. Diesel : 3,72 bs/l. Pas de problème de ravitaillement, sauf à La Paz où il y a parfois pénurie.
Internet : absolument partout, de 2 à 5 bs/h, wifi rare. Wifi : Sucre, place du 25 mayo.
Frontière : que ce soit côté Brésilien ou Bolivien, personne ne demande rien, passage libre. Pas de carnet de passage en douane.
Formalités brésiliennes faites à Corumba (il est possible que cela change bientôt, car une grande douane est en construction à la frontière. Formalités Boliviennes au poste frontière, environ 1 heure. Douanes : il faut une photocopie (possible en face la douane) des passeports, carte grise, permis international. Nous avons du "donner" 20 réals pour obtenir un visa de 90 jours sinon il ne nous mettait que les 30 jours réglementaire (à ce poste frontière). Nous ne pouvons pas obtenir plus de 30 jours pour le véhicule malgré insistance. Nous devrons faire prolonger (gratuitement dans une douane du pays).
Lorsqu'on vient du Pantanal, mieux vaut faire le plein de gasoil à Corumba, même s'il est bien plus cher qu'en Bolivie, car les premiers postes n'ont pas de carburant et il y a une queue monstre aux suivants.
Lors de notre deuxième passage en juin 2009, entrée par Tambo Quemado, grosse douane avec beaucoup de camions. Une bonne heure de formalités; il faut aller au "Centro Publico" pour faire enregistrer le véhicule (10 bs) avant d'aller douane. La douanière nous demande quelle durée on veut, et nous obtenons les 90 jours demandés. Tout le monde est sympa. Il faut payer en plus la taxe de route 15 bs.
Chauffage et cuisson gasoil en altitude. Chauffage eberspacher : fonctionne bien jusqu'à 2500 m. Plaque de cuisson wallas gasoil : fonctionne bien jusqu'à 4000 m.
Ensuite, il y a manque d'air, ou débit trop important de carburant. Solution miracle : trouver des pompes qui débitent environ 25% de moins et les monter en parallèle avec inter inverseur.
Solution de dépannage qui nous a permis de faire fonctionner le chauffage jusqu'à 4500 m d'altitude : écouter à l'échappement, et dès que le chauffage "pétouille", (c'est qu'il y a trop de carburant), arrêter la pompe et la remettre en route dès que ça carbure normalement et continuer comme ça le temps qu'il faut. Si le démarrage ne s'effectue pas au premier coup, attendre 5 mn et remettre en marche, (pompe coupée pour brûler le gasoil accumulé) avant de refaire un essai 5 mn plus tard. Lorsque le brûleur est en marche, ça fonctionne normalement.
Mécanique : réparation support de lames de suspensions, changement plaquettes avant et courroies. Une crevaison. Panne de compteur kilométrique
La Paz
Garages mécaniques : Elite Motors , concessionnaire Peugeot, Land Rover. La patronne parle français, mais les mécanos ne sont pas des "Elite". Angle Av Hernando Siles et Calle 8 Obrajes. S 16° 31 567 W 68° 06 502.
Volks Auto Motor, tenu par Ernesto Hug, un Suisse Allemand sympa (y a de l'ordre). Parle Allemand et Espagnol, mais peut appeler son copain/voisin Aldo qui parle français. Attention, il a beaucoup de travail et ne touche pas à la mécanique diesel. Tél : 2 41 52 64, Calle Jaimes Freyre 2326. S 16° 30 908 W 68° 08 151.
Aldo loue des 4x4 équipés camping avec ou sans chauffeur http://www.rentacarpepita.com/
Supermarché Kétal dans le bas de La Paz presque sur la route d'Oberland : S16°32 350 W68°05 016
Méteo : Toujours le ciel bleu, doux la journée (15 à 20°), frais la nuit à cause de l'altitude (-7 à +7°), sauf dans le Sud Lipez, souvent venté, nuits de -10° à -20°.
Sécurité : Pays pauvre, faire attention lors des bivouacs dans ou près des grandes villes : (La Paz, Santa Cruz, Cotchabamba,Oruro, Sucre, Potosi). Santa Cruz semble être devenue la ville la plus dangereuse de Bolivie. Faire attention même la journée. Ailleurs, aucun problème pour les bivouacs sauvages. Nous avons eu beaucoup de chance de circuler pendant 2 mois sans rencontrer de "bloqueo".
Les routes : souvent payantes (de 3 à 10 bols), même les pistes au fin fond du pays. Aux péages, la police demande souvent la "licence", à part ça, ils ne nous arrêtent jamais.
Route pour Santa Cruz : environ 380 kms de Corumba à San José de Chiquitos. Pas de station service, sauf une à Roboré. Sur plus de 80% du trajet, la route est neuve (en béton) et le reste est en travaux. Pratiquement aucune circulation.
Nous avons appris trop tard qu'à Aguas Calientes il y aurait des sources chaudes aménagées pour le pique-nique et le bain, peut être un bon endroit pour bivouaquer ? Si vous avez des infos...
Route des missions : de San José à Concepcion, 370 kms de piste en bon état. Goudron de concepcion à Santa Cruz. A San Ignacio, tous commerces, alimentation, gasoil, Internet (satellite près de l'église)...Beaucoup d'oiseaux le long de la piste, surtout après S José.
Ne pas rater Santa Ana, un village qui est tel qu'il devait être il y a 250 ans.
Samaipata : route goudronnée avec quelques tronçons pourris. 3 kms avant le village, (à gauche bien indiquée) 6 kms de piste qui grimpe dur pour se rendre aux ruines Pré Inca de El Fuerte, visite piétonne de 2 heures, intéressante, à faire plutôt le matin pour un meilleur éclairage. Piste praticable par tout véhicule pas trop bas, mais seulement par temps sec. Prix : 32 bols/per.
La Higuera : goudron jusqu'à Mataral, ensuite environ 100 km de piste tortueuse en bon état jusqu'à Pucara, reste 15 km avec quelques passages étroits délicats, 4x4 ou véhicule haut.
En direction de Cochabamba, goudron jusqu'à Comarapa, ensuite piste caillouteuse qui grimpe dans la montagne, boueuse sur environ 50 km brouillard mouillant probablement fréquent, vu la végétation équatoriale. On retrouve le goudron à Epizana.
Avant Monte Punca, tourner à gauche pour Incallajta : très belle route empierrée, visite des plus importantes ruines Incas de Bolivie. 15 bols par pers. Pas terrible !
Nous continuons en direction de Pocona, Vacas, Arani, Punata par une route empierrée, sauf entre Pocona et Vacas où la piste caillouteuse et vertigineuse monte à 3800 m, 4x4 souhaitable. Marché le jeudi à Arani.
Arani, gentille place devant l'église et marché le jeudi.
Cotchabamba/La Paz : très belle route, peu de circulation, point culminant : 4500 m
Tiwanaku : belles ruines pré-incas. Les 20 et 21 juin, fête du Solstice " Willkakuti el retourno del sol". La fête commence le 20 à partir de 22 h avec des orchestres sur la place du village (gratuit). A partir de 6h 45, offrandes aux Dieux et bénédictions sur le site, ticket à prendre sur les stands dans les rues : 50 bs.
Copacabana : bac pour traverser : 35 bs pour le véhicule + 1,5/pers.
Excursion sur l'isola del Sol pour la journée : départ 8h30, retour départ de l'ile à 16 h ; prix 20 bs/pers. Péage pour le treck sur l'île, le 1er au musée sur l'isola del Sol, faut-il payer aux suivants .
La Paz / Oruro / Challapata / Salinas de Garci Mendoza / Jirira : goudron jusqu'à Challapata. Ensuite 180 km de piste souvent en travaux, donc pourrie, compter 6 heures pour rallier Jirira. Gasoil à Challapata.
Pts GPS : sortie Challapata : S 18° 54 217 W 66° 46 626; Salinas : S 19° 38 257 W 67° 40 480; Jirira : S 19° 52 089 W 67° 33 637.
Possibilité de suivre le Salar vers Coquesa et Tagua, plusieurs villages fantômes et petites églises. Beaux points de vue sur le salar et le volcan Tupana.
A Coquesa : S 19° 54 077 W 67° 37 500, portail vert, (30 bs/véhicule) possibilité monter jusqu'au parking (4x4 obligatoire) et départ à pied vers le belvédère (mirador) 1 h ou vers le cratère du volcan Tunapa, compter 2h30 à 3h de montée. Dur, dur avec l'altitude. Bien s'habiller, beaucoup de vent au sommet. Première partie bien tracée, ensuite suivre les cairns visibles de loin en loin.
Pour le salar, départ de Jirira ou de Coquesa ou de Tagua. On peut rouler sur le Salar avec n'importe quel véhicule, juste quelques trous d'eau (visibles) à éviter 25 kms avant Colchani.
Départ de Coquesa (prendre la trace qui tire un peu à droite) pour l'Ile Inkawasi, (souvent appelée isla del Pescador à tort) 20° 14 338 W 67° 37 349, très marquée et roulante (100km/h). Si vous voulez stationner près de l'île ou la visiter, vous devez payer 15 bols/pers.
Isla Grande (sur garmin ou Isla del Pesado) : S 20° 08 033 W 67° 48 755. Hotel de Sel : S 20° 19 828 W 67° 02 815. Sortie (ou entrée) Salar à Colchani : 20° 18 977 W 66° 58 890. Colchani : S 20° 18 097 W 66° 56 358. Uyuni Diesel : S 20° 27 660 W 66° 49 575, piste très tôlée. A Uyuni, superbe cimetière de trains, belles photos en fin de journée. Suivre la voie ferrée côté gauche vers le Sud sur 2/3 km.
Uyuni/Potosi : 215 km de piste roulante avec de la tôle, nombreuses portions en travaux et "desvio", compter 5 à 6 heures. Potosi/Sucre/Tarabuco, route goudronnée.
Potosi/Sucre/Tarabuco, asphaltée. Sucre/Potosi/Oruro/La Paz, asphaltée.
Route de la mort : longueur : 30 kms ; départ de la piste à 3200 m à droite de la route asphaltée S 16° 17 258 W 67° 49 826, arrivée à Yolosa à 1200 m, en bas de Coroico. Piste en lacet parfois étroite avec débuts d'éboulements, à pics vertigineux. Faisable avec n'importe véhicule par temps sec. On roule à gauche (côté du ravin) pour mieux voir où on met les roues, surtout si on doit faire une marche arrière pour laisser la priorité aux véhicules montants. A faire entre 12 h et 15 h, moins de risques de croisement. Nous n'avons croisé que 2 véhicules à des endroits faciles. Cœurs sensibles, s'abstenir !
Potosi : visite de la mine intéressante, pas de poussières, température 15°. Pas besoin de vêtements sales, ils fournissent combinaisons, bottes, casques et lampe frontale. Turismo Claudia, visite en Français, 80 bs/pers. Musée Casa de la Moneda : visite guidée de 2h inintéressante, épuisante et frigorifiante !
Piste Uyuni/Tupiza : environ 210 km. Jusqu'à Atocha, piste plate sans difficulté, mais grosse tôle, moyenne 25 km/h. Pistes parallèles au petit bonheur la chance ! A Atocha vers la gare, c'est un peu le Far-west, restes d'équipements du temps de la vapeur. Après Atocha, plus de tôle (ils viennent de passer la lame), meilleure moyenne, mais sinueuse et vallonnée à souhait. Paysages grandioses. Accessible à tous véhicules.
Tupiza : Diesel, route de Villazon S 21° 26 784 W 65° 42 793. Quebrada Seca, prendre la rue qui longe la voie ferrée côté droit vers le sud : S 21° 26 838 W 65° 42 922, tourner à droite au S 21° 27 993 W 65° 43 028, rouler quelques kms. Dans le coin, Canyon del Duende S 21° 28 871 W 65° 43 888, belle balade à pied d'une heure environ.
Piste Tupiza – Laguna Colorada – Laguna Verde – San Pedro d'Atacama (Chili) : environ 500 kilomètres en passant par San Vincente et Laguna Celeste.
Points GPS : Tupiza Diesel, 3000 m : S 21° 26 784 W 65° 42 793 ; suivre la voie ferrée côté gauche vers le nord, usine de Borax dans Rio : 21° 25 538 W 65° 44 210 ; prendre à gauche au S 21° 25 338 W 65° 45 750 ; mine à droite, continuer à gauche, 4000 m : S 21° 26 842 W 66° 05 462 ; Atocha à droite, continuer à gauche : S 21° 25 226 W 66° 07 378 ; San Vincente à droite, continuer à gauche, S 21° 25 153 W 66° 08 937.
***Détour par San Vincente, aller : 37 km, San Vincente, 4600 m : S 21° 15 888 W 66° 18 925 ; retour : 30 kms, prendre à droite au S 21° 21 683 W 66° 18 170 ; à gauche au S 21° 24 379 W 66° 23 111 ; arrivée sur la piste principale au S 21° 25 922 W 66° 23 166***
Suite : retour de San Vincente à droite, continuer tout droit : S 21° 25 922 W 66° 23 166 ; San Isabel à gauche, continuer tout droit : S 21° 35 122 W 66° 26 148 ; San Pablo de Lipez, 4250 m : S 21° 41 281 W 66° 37 266 (pas obligé de rentrer dans le village); croisement, prendre à gauche : S 21° 41 392 W 66° 47 320 ; croisement, prendre à droite : S 21° 42 101 W 66° 40 293 ; intersection, tout droit : S 21° 41 392 W 66° 47 320 ; San Antonio de Lipez, 4220 m : S 21° 46 696 W 66° 52 426 ; peublo fantôme, 4650 m : S 21° 52 255 W 66° 43 046 ; col 4915 m : S 21°58 680 W 67°02 557 ; Laguna Amarilla, 4580 m : S 22° 00 529 W 67° 04 843 ; carrefour, Laguna Celeste à gauche (20 kms), continuer tout droit : S 22° 06 291 W 67° 15 264 ; Contrôle del Sol de Manana (entrée Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa, 30 bs/pers), Uyuni à droite, passer la barrière : S 22° 06 783 W 67° 17 050 ; Quetena Chico, 4130 m : S 22° 11 810 W 67° 20 453 ; tourner à droite devant la caserne et continuer sur le S 22° 11 554 W 67° 20 558 ; prendre à gauche au S 22° 12 067 W 67° 21 628 ; Laguna Colorada, 4300 m : S 22° 10 700 W 67° 42 980 ; Uyuni par Alota à droite, continuer à gauche vers le S 22° 17 441 W 67° 46 704; au (panneau) S 22° 24 807 W 67° 46 793, prendre à gauche, raccourci pour les geysers (à droite, piste normale) ; point sur le raccourci : S 22° 25 537 W 67°46 735 ; Champ de geysers de Sol de Manana, 4870 m : S 22° 26 125 W 67° 45 490 ; jonction avec la piste normale : S 22° 25 492 W 67° 44 399 ; Laguna Salada, 4400 m (à gauche Quetena Grande) : S 22° 30 445 W 67° 38 629 ; Termas Polques (bain chaud) 4400 m ; S 22° 32 126 W 67° 38 970 ; Rochers de Dali : S 22° 35 293 W 67° 40 098 ; Laguna Verde : S 22° 47 265 W 67° 49 083 ; Sortie (entrée) du Parc : S 22° 49 901 W 67° 46 743 ; Migration Bolivienne (passeports), 21 bs/pers : S 22° 52 841 W 67° 47 906. Les douanes boliviennes doivent être avant les geyser, nous ne le savions pas et n'avons donc pas fait de formalités !
Trajet, environ 500 km, conso énorme car on roule la plupart du temps en seconde (18 à 20 l/100).
Piste de montagne correcte jusqu'à San Pablo. De San Pablo à Quetena Chico, piste mauvaise ; cailloux, tôle très formée, ornières profondes, pentes raides, passages à gué fréquents....4x4 souhaitable, garde au sol importante nécessaire. De Quetena Chico à Laguna colorada, piste roulante. De Laguna Colorada, Laguna verde, frontière : piste large et très roulante.
Laguna Colorada et Laguna Verde : Très belles et colorées après 11h.