TIMOR Leste (Oriental)     

 

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Situation du Timor Oriental en Asie

 

Timor Leste (Oriental)

 

Indépendance acquise en 2002

Capitale : Dili     

Superficie : 15 000 km² (= 3 départements français). 

Population : 1 350 000 hab.    

Religion : 98% de catholiques    

Langue : tétoum et portuguais

Monnaie : $ américain      

Sommet :  Mont Ramelau (ou Foho Tatamaiau)  : 2963 m

 _____ Parcours réalisé

 

L'histoire récente du Timor Oriental :

Historiquement, le Timor Oriental a presque toujours été une colonie portugaise. Les portugais sont arrivés dès 1596, et ont occupé les lieux pendant presque 400 ans! Le Timor Oriental est devenu un pays indépendant seulement en 1975… Enfin, c’est ce qu’ils croyaient! Neuf jours après leur nouvelle indépendance, le 7 décembre 1975, l’Indonésie envahit le Timor Oriental et prend le contrôle du pays, avec l’aide des Etats Unis et de l’Australie. Nouveaux combats entre indonésiens et Est-Timorais… Le Timor Oriental gagnera son indépendance pour de bon le 20 mai 2002 !

 

 

 

Dimanche 29 janvier 2023  ciel bleu le matin, couvert l'après midi  32°

 

 

A Batugade, poste frontière tout neuf, très peu de trafic - les douaniers montent dans le Sprinter par curiosité, mais les douanières, plus hardies, veulent faire des photos avec nous !

En 1/2 heure tout est en ordre. (voir page pratique)

 

 

 

Arrêt à la première plage, à l'ombre des banians, baignade pour les uns, corvée de bois pour les autres !

 

  

Les paysages ne sont pas très différents qu'au Timor Indonésien et les "cabanes bambous" plutôt plus nombreuses.

Chez nous à Salin de Giraud, production mécanisée de 350 000 tonnes de sel et transport par péniches, ici, production manuelle de quelques centaines de kilos et vente directe à emporter !

Lundi 30 janvier 2023 ciel bleu puis légère averse l'après midi.  33°

Arrivée à Dili et nos premiers bouchons depuis quelques mois.

Arrêt courses au premier supermarché, mais ici,  tout coûte le double qu'en Indonésie - si on avait su (on en avait pourtant entendu parle) nous aurions fait plus de provisions en Indonésie ! A 6 $ la plaque de chocolat ou le petit pot de Nutella, nous allons nous en passer quelques jours et ferons quelques courses à Bali.

Chez Timor Télécom, nous rencontrons Tracy qui vit ici depuis plus de 20 ans.  Nous la raccompagnons et prenons le café chez elle.

Nous prenons rendez vous avec Nicolas Spriet, (français) responsable logistic chez Bolloré à Dili pour le shipping vers l'Australie. L'entreprise française "Bolloré" vient d'inaugurer (déc 2022) le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay construit en partenariat avec l'état Timorais.

Bivouac à Praia de Cristo Rei sous la protection du Christ.

Située sur une colline, la statue emblématique de Dili Cristo Rei nous souhaite la bienvenue. Avec ses 27 m, elle illustre parfaitement le passage des colons portugais et fait forcément fait penser à la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil. Elle fut construite en 1996, quand le Timor Oriental était sous occupation indonésienne, pour les convaincre d’abandonner leur désir d’indépendance.

Chemin de croix.

Nous essayons de rejoindre l'autre plage de l'autre côté du Cap Fatucama, mais à l'embranchement, la piste à disparu sous les flots....retour à la case départ !

Mercredi 1 février 2023

Nous nous rendons chez Bolloré Logistic et y rencontrons  Nicolas et Antonio à qui nous exposons nos besoins. Le "storage" pendant l'été pourrait se faire chez eux et ils vont nous coter un shipping Dili / Darwin sur Flat-rack d'ici quelques jours. Nicolas vient de nous rappeler  pour nous confirmer que la compagnie ANL avait une ligne directe sur Darwin.

Ce matin, nous avons récupéré le linge que nous avions donné à laver hier - au déballage, nous constatons que certains vêtements ne sont pas propres et que des T-shirt et le drap ont été tachés - du gras !!!! Grrrrr....Trop tard et trop loin pour  retourner nous plaindre !. 

Changement de programme ! :Nous venons de recevoir un email qui nous met dans l'embarras. Pour des raisons techniques,  cet automne, nous ne pourrons pas reprendre la route avant le mois de décembre ! Dans ces conditions, est-il bien raisonnable de d'envoyer le Sprinter en Australie - un si grand pays - pour une "campagne" de 4 mois seulement ! (décembre à mars). Après mure réflexion, nous décidons de rapatrier le Sprinter en France - cet automne, nous irons en Arabie Saoudite sur 4 mois.  L'Australie, se sera pour 2024 avec un véhicule acheté sur place ou loué. 

Nous faisons part de ce changement à Nicolas (Bolloré) et lui demandons de nous coter un shipping pour la France.

Nous venons recevoir un devis avec un shipping en Flat-rack, Dili / Fos - 8000 $ plus  frais de location du flat-rack. Pas donné !!!! A notre demande, il étudie la possibilité d'un flat-rack jusqu'à Singapour et ro-ro jusqu'en Europe. 

 

Vendredi 3 février, nous stationnons le Sprinter sur le parking  (gratuit) de l'aéroport de Dili. Nous prenons soin d'avertir la sécurité de l'aéroport afin qu'ils ne soient pas étonnés qu'un véhicule étranger reste stationné un mois sur le parking. Envol pour Bali.

 

Du vendredi 3 février au 2 mars 2023. Vacances à Bali avec nos 2 filles et et les 4 moineaux !

 

Vendredi 3 février 2023 vent et ciel couvert

Retour à Dili. Nicolas nous confirme que le douanes portuaires de Dili veulent un cachet d'entrée sur le CPD pour réexporter le Sprinter ! Nous profitons du week-end pour retourner à la frontière située à 120 km de Dili. Belle route, circulation faible, et malgré quelques éboulements et  rochers sur la route, nous arrivons rapidement à la frontière.

Nous expliquons au "chef" que lors de notre entrée ils ont oublié de tamponner le carnet - pas de problème, il suffit de lui montrer où mettre le tampon et en 10 mn tout est en ordre. 

Du lundi 6 au lundi 13 mars 2023 ; ciel bleu 30°

Nous communiquons avec Nicolas qui espère nous donner plus d'informations cette semaine. Rien ne nous empêche donc de quitter Dili pour aller visiter le nord de l'ile.

Après quelques courses au supermarché, reste à faire le plein d'eau. Nous commençons dans une station service, mais le débit est trop faible - heureusement, j'avais repéré un robinet à gros débit chez Bolloré - impeccable.

Premier arrêt à "One Dollars Beach" - soleil, sable blanc, plage propre et coraux à portée de palmes.

Pas très rassurant ce panneau ....les cr0cos marins, ça existe, des amis nous ont montré des photos....mais pas question de tuer ces reptiles - les gens préfèrent ne pas en parler - car ici le crocodile est vénéré et est même appelé "abo", grand-père en langue locale !!!

Pour notre part, nous n'avons rencontré que des poissons multicolores, des coraux et nos préférés, les petits poissons clowns (dernière photo) qui croient qu'en se cachant dans des coraux mous, on ne les voit plus !

Malgré une très belle route qui longe le littoral, certaines sections n'ont jamais été rénovées et sur le pont il faut rouler sur des espèces de "chemins métalliques" pour ne pas passer à travers ! 

Fini les jungles épaisses, les alpages  font plutôt penser à la Clusaz au mois d'aout et les  paysages semi-arides à la Grèce ou au Sud Marocain (eux diraient peut-être au Portugal !)

Dans cette région où peu de terres son cultivables (à part un peu de riz), les activités principales sont  l'élevage (buffles, vaches chèvres...) et la pêche

Dans les villages de pêcheurs, pendant que les hommes vont à la pêche, les femmes, assises à l'ombre des acacias, cassent des cailloux ! .

Ancien port

Manatuto, troisième ville du pays avec 9000 habitants

Dans les petites villes, les colonisateurs Portugais ont laissé de nombreuses églises et quelques forteresses en ruine.

Petits marchés de campagne et gargotes au bord des routes.

 

Baucau, deuxième ville du Timor avec 15000 hab. ressemble à un gros village étalé dans la montagne.

Lundi 13 mars 2023 33° ensoleillé

Hier, à la plage, nous avons rentré Caroline,elle travaille à "Tibar port" et nous a donné quelques informations bien utiles.

Aujourd'hui, nous avons de nouveau rencontré Nicolas qui doit "booker" le shipping et nous donner la procédure à suivre...à suivre donc !

 

 

 

Séjour au  Timor Leste :       x  jours. Cumul depuis départ Asie : 750 jours

Dépenses totales :  xxx ( dont vol Dili / Denpasar / Istanbul / Genève  xxx €  + hôtel xxx €)

Parcours au Timor Leste : xxx km. Cumul depuis le départ Asie le 3 oct. 2016 : 57 700 km.  (86300 compteur)

 

                                                                      Le  xxxx le voyage se poursuit en

 

Page pratique TIMOR LESTE

On roule toujours à gauche

1ère Entrée : le 29 janvier 2023 depuis Timor Indo. à  Batugade - ATM, pas de bureau de change.  Pas de bureau pour l'assurance  = pas d'assurance !!

 

Visas : les européens en sont exemptés, passeport tamponné, valable 90 jours.

Police / Douanes : Rapide, 30 mn + 5 mn pour les photos avec les douanières. Pour le véhicule, on nous demande rien donc nous ne présentons pas le CPD (d'ailleurs le Timor n'apparait pas dans la liste des signataires). En fait quelques jours plus tard, nous retournerons à la frontière pour le faire tamponner , car les douanes de Dili veulent le carnet tamponné pour shipper le Sprinter !!!!

1ère Sortie : le 03 février 2023 vol Dili / Bali 

Storage durant séjour à Bali : Parking  Airport Dili = 29 j gratuit ((Parking surveillé, non clos et gratuit)

2ième Entrée : le 3 mars 2023 : vol Bali / Dili. Tampon 90 jours.

2ième Sortie : le  mars, vol Dili / Genève

Monnaie : $ américain.  Retrait ATM : 1 $ us = 0,95 €. ATM à Dili et Baucau. On peu payer avec la CB dans les supermarchés.     

Police : on croise souvent des voitures de police, mais ne nous ont jamais arrêté.

Routes : A part quelques tronçons et ponts non rénovés, une très belle route suit la côte nord de l'ile et conduit jusqu'à l'Est. Les autres routes peuvent être coupées, se renseigner. Conduite facile, peu de circulation

Diesel : Prix : 1,39 $ /L = 1,33 €.  En général, les stations ne prennent pas la CB.

 Gaz : Pas rapprovisionné.

Eau : stations service (pas toujours possible), expat rencontrés….

Supermarchés : seulement à Dili et Baucau.

Prix / France : a peu près les mêmes prix qu'en France (c'est pour se réhabituer !!) :

Restaurants : quelques restaurants en ville et quelques "groupements" de gargote le long des routes, 3 $ le poisson-riz.   

Laveries : pas de laveries automatiques, seulement quelques "lundry"

Internet : Achat carte SIM Timor Télécom (TT). Eviter d'acheter la carte SIM dans les petits magasins – à acheter dans une agence Timor Télécom, soit en ville ou à Timor Plaza. 6 Go sur 7 jours = 6 $ (achat recharge dans petites échoppes) ou Internet illimité sur 30 jours = 20 $

Sécurité : Bonne, pas vu de loubards qui trainent !

Population : accueillante et cordiale.

Mercedes : non représenté.

Mécanique / entretien : néant

Bivouacs : faciles, parking - bords de mer - plages

Climat en février / mars : chaud 30° et sec. Mer à 32°

Bivouacs : rentrés sur iOverlander. A noter : très bon spot de snorkeling au bout des rochers à "One dollar beach". ...

Shipping : SDV Bolloré, voir page Shipping