LIBYE

Parcours du 26 avril au 29 avril 2007

Kilométrage parcouru en Libye : 1730 km

Kilométrage total à la sortie de la Libye : 72430 km

La Libye est un immense pays dont le désert couvre 90% du territoire.
Le pays prend son indépendance en 1951 et en 1969 le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir par un coup d'état pour ne plus le quitter. Grace au pétrole qui coule à flots, le revenu par habitant est le plus élevé d'Afrique. Religion Musulmane. Scolarisation : 96%, espérance de vie : 73 ans.
La côte Libyenne recèlle des anciennes cités Romaines en très bon état de conservation, telles que Leptis Magna et Sabatha, ainsi des cités Grecques comme Cyrène ou l'ancien port Apollonia. Dans le désert, l'un des plus variés du monde, les curiosités sont nombreuses : le grand désert de sable de Murzuk ; les lacs de l'erg d'Ubari, les gravures rupestres du Mathendous, le verre libyque de la grande mer de sable et les étranges formations du Jebel Akakus.

Jeudi 26 avril 2007
Lorsque nous arrivons à la douane Libyenne, notre accompagnateur, Oussama, 26 ans, est bien là, et coup de chance, il parle très bien français. Hier, à l'étape, nous avons démonté les caisses qui étaient derrière Claude pour lui faire une place. Pendant qu'il s'occupe des formalités d'entrée, nous faisons un peu de rangement et chargeons ses affaires. Nous l'avions prévenu que nous ferions du camping, aussi est il venu avec sa tente, son matelas et son sac de couchage. Il a bien fait, car les nuits sont encore assez fraiches et nous n'avons pas trop de couvertures. Après une heure trente de formalités, nous pouvons partir.
Comme la présence de l'accompagnateur nous pèse, nous décidons de traverser le pays en un minimum de temps. Nous ne visiterons que les 2 plus grands sites Grécos Romains qui se trouvent sur notre route. Heureusement, nous avions déjà visité les autres sites libyens et son fabuleux désert lors de 3 voyages précédents, avant que le guide ne devienne obligatoire.

Sur un goudron en parfait état, nous avalons les kilomètres avant de nous arrêter à Cyrène (actuelle Shahat). Fondée par les Grecs en 680 av. JC, avant d'être transformée par les Romains. Cyrène fut le plus grand centre commercial après Carthage.

Même si le forum a subit les outrages du temps, quelques notables Romains sont toujours installés au temple de Demeter pendant que leurs troupeaux broutent dans les ruines du temple d'Apollon. Le déclin de la ville coïncide avec les tremblements de terre des années 262 et 365.

La nécropole de Cyrène abrite un ensemble remarquable de tombeaux hellénistiques.

A quelques 1000 kilomètres de là, toujours au bord de la méditerranée, Leptis-Magna est la cité Romaine  la mieux conservée du monde. Nous sommes surpris du nombre de visiteurs étrangers qui s'y bousculent. Fondée au 6ème siècle av. JC pour les Phéniciens, elle est devenue la plus grande métropole Romaine.

De nombreux vestiges en bon état ou partiellement restaurés, permettent d'avoir une vue d'ensemble de ce que pouvait être la ville à son âge d'or. En entrant on traverse l'arc de Séverien, la basilique aux dimensions impressionnantes.

En empruntant les rues pavées, on passe devant les bains Hadrianiques avant de rejoindre la place du marché. Les latrines publiques et conviviales permettaient d'échanger les potins sans perdre son temps !

La pièce maîtresse de la ville est sans conteste le théâtre qui domine la mer. Gigantesque et en bon état de conservation, il permettait d'accueillir la plupart des habitants de la ville.
Au 7ème siècle, la Tripolitaine fut conquise par les Arabes, et Leptis-Magna sombra dans l'oubli.

Dimanche 29 avril 2007
Nous voulions faire notre plein de GO avant la frontière, mais avec le trafic que font les Tunisiens, les 4 ou 5 dernières stations étaient à sec. Arrivés à la douane de Ras Ajdir où notre accompagnateur s'occupe des formalités. Comme toujours, aucune fouille du véhicule.

ARGENT : Change : 1 € = 1,60 D. GO : 0,15 €. Formalités d'entrée et accompagnateur: 555 €. Dépenses totales : 600 €

METEO : Tempéré avec beaucoup de vent.     BIVOUACS : libres : 3

INFOS : Visas : Depuis quelques années, pour faire du tourisme en Libye, il faut passer par une agence touristique qui s'occupe de fournir les visas et l'accompagnateur obligatoire.
Contact en France : ABOUARGOUB Salah Edin  6 rue des hêtres 59650 Villeneuve d'Ascq. Tél : 03 20 64 95 82.
Port : 06 77 33 59 20. Mail : salahlibye@free.fr . Coût : taxe visa : 95 € / pers, formalités véhicule : 185 €,
guide : 45 €/jour, à condition de le transporter et de l'héberger, (sinon guide autonome avec sa voiture :95 €/jour).
Cependant, depuis l'Europe, certains voyageurs obtiennent un visa de transit de 7 jours qui ne nécessite pas d'accompagnateur. Depuis l'ambassade de Libye au Caire, impossible à obtenir, (depuis celle de Khartoum non plus). A celle d'Alexandrie ils demandent de déposer un dossier et d'attendre la réponse ! ! Autre possibilité que nous n'avons pas essayé : envoyer les passeports par DHL à Visa Service à Paris pour qu'ils fassent les demandes.
LES MOINS : Présence obligatoire d'un accompagnateur.

Notre voyage se poursuit en Tunisie.