TIMOR Leste (Oriental)     

 

Voir la page pratique : voir en bas de page

 

 

Situation du Timor Oriental en Asie

 

 

Timor Leste (Oriental)

 

Indépendance acquise en 2002

Capitale : Dili     

Superficie : 15 000 km² (= 3 départements français). 

Population : 1 350 000 hab.    

Religion : 98% de catholiques    

Langue : tétoum et portuguais

Monnaie : $ américain      

Sommet :  Mont Ramelau (ou Foho Tatamaiau)  : 2963 m

 _____ Parcours réalisé

 

L'histoire récente du Timor Oriental :

Historiquement, le Timor Oriental a presque toujours été une colonie portugaise. Les portugais sont arrivés dès 1596, et ont occupé les lieux pendant presque 400 ans! Le Timor Oriental est devenu un pays indépendant seulement en 1975… Enfin, c’est ce qu’ils croyaient! Neuf jours après leur nouvelle indépendance, le 7 décembre 1975, l’Indonésie envahit le Timor Oriental et prend le contrôle du pays, avec l’aide des Etats Unis et de l’Australie. Nouveaux combats entre indonésiens et Est-Timorais… Le Timor Oriental gagnera son indépendance pour de bon le 20 mai 2002 !

 

 

 

Dimanche 29 janvier 2023  ciel bleu le matin, couvert l'après midi  32°

 

 

A Batugade, poste frontière tout neuf, très peu de trafic - les douaniers montent dans le Sprinter par curiosité, mais les douanières, plus hardies, veulent faire des photos avec nous !

En 1/2 heure tout est en ordre. (voir page pratique)

 

 

 

Arrêt à la première plage, à l'ombre des banians, baignade pour les uns, corvée de bois pour les autres !

 

  

Les paysages ne sont pas très différents qu'au Timor Indonésien et les "cabanes bambous" plutôt plus nombreuses.

Chez nous à Salin de Giraud, production mécanisée de 350 000 tonnes de sel et transport par péniches, ici, production manuelle de quelques centaines de kilos et vente directe à emporter !

Lundi 30 janvier 2023 ciel bleu puis légère averse l'après midi.  33°

Arrivée à Dili et nos premiers bouchons depuis quelques mois.

Arrêt courses au premier supermarché, mais ici,  tout coûte le double qu'en Indonésie - si on avait su (on en avait pourtant entendu parle) nous aurions fait plus de provisions en Indonésie ! A 6 $ la plaque de chocolat ou le petit pot de Nutella, nous allons nous en passer quelques jours et ferons quelques courses à Bali.

Chez Timor Télécom, nous rencontrons Tracy qui vit ici depuis plus de 20 ans.  Nous la raccompagnons et prenons le café chez elle.

Nous prenons rendez vous avec Nicolas Spriet, (français) responsable logistic chez Bolloré à Dili pour le shipping vers l'Australie. L'entreprise française "Bolloré" vient d'inaugurer (déc 2022) le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay construit en partenariat avec l'état Timorais.

Bivouac à Praia de Cristo Rei sous la protection du Christ.

Située sur une colline, la statue emblématique de Dili Cristo Rei nous souhaite la bienvenue. Avec ses 27 m, elle illustre parfaitement le passage des colons portugais et fait forcément fait penser à la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil. Elle fut construite en 1996, quand le Timor Oriental était sous occupation indonésienne, pour les convaincre d’abandonner leur désir d’indépendance.

Chemin de croix.

Nous essayons de rejoindre l'autre plage de l'autre côté du Cap Fatucama, mais à l'embranchement, la piste à disparu sous les flots....retour à la case départ !

Mercredi 1 février 2023

Nous nous rendons chez Bolloré Logistic et y rencontrons  Nicolas et Antonio à qui nous exposons nos besoins. Le "storage" pendant l'été pourrait se faire chez eux et ils vont nous coter un shipping Dili / Darwin sur Flat-rack d'ici quelques jours. Nicolas vient de nous rappeler  pour nous confirmer que la compagnie ANL avait une ligne directe sur Darwin.

Ce matin, nous avons récupéré le linge que nous avions donné à laver hier - au déballage, nous constatons que certains vêtements ne sont pas propres et que des T-shirt et le drap ont été tachés - du gras !!!! Grrrrr....Trop tard et trop loin pour  retourner nous plaindre !. 

Changement de programme ! Nous venons de recevoir un email qui nous met dans l'embarras.

Pour des raisons personnelles,  contrairement à l'habitude où nous reprenons la route en septembre ou octobre pour un voyage de 6 ou 7 mois,  nous ne pourrons pas partir avant le mois de décembre ! Dans ces conditions, est-il bien raisonnable de d'envoyer le Sprinter en Australie - un si grand pays - pour une "campagne" de 4 mois seulement ! (décembre à mars). Après mure réflexion, nous décidons de rapatrier le Sprinter en France - cet automne, nous irons en Arabie Saoudite sur 4 mois.  L'Australie, se sera pour 2024 avec un véhicule acheté  ou loué sur place. 

Nous faisons part de ce changement à Nicolas (Bolloré) et lui demandons de nous coter un shipping pour la France.

Vendredi 3 février, nous stationnons le Sprinter sur le parking  (gratuit) de l'aéroport de Dili. Nous prenons soin d'avertir la sécurité de l'aéroport afin qu'ils ne soient pas étonnés qu'un véhicule étranger reste stationné un mois sur le parking. Envol pour Bali.

 

Du vendredi 3 février au 2 mars 2023. Vacances à Bali avec nos 2 filles et et les 4 moineaux !

 

Vendredi 3 mars 2023 vent et ciel couvert

Retour à Dili. Nicolas nous confirme que le douanes portuaires de Dili veulent un cachet d'entrée sur le CPD pour réexporter le Sprinter ! Nous profitons du week-end pour retourner à la frontière située à 120 km de Dili. Belle route, circulation faible, et malgré quelques éboulements et  rochers sur la route, nous arrivons rapidement à la frontière.

Nous expliquons au "chef" que lors de notre entrée ils ont oublié de tamponner le carnet - pas de problème, il suffit de lui montrer où mettre le tampon et en 10 mn tout est en ordre. 

Du lundi 6 au lundi 13 mars 2023 ; ciel bleu 30°

Nous communiquons avec Nicolas qui espère nous donner plus d'informations cette semaine. Rien ne nous empêche donc de quitter Dili pour aller visiter le nord de l'ile.

Après quelques courses au supermarché, reste à faire le plein d'eau. Nous commençons dans une station service, mais le débit est trop faible - heureusement, j'avais repéré un robinet à gros débit chez Bolloré - impeccable.

Premier arrêt à "One Dollars Beach" - soleil, sable blanc, plage propre et coraux à portée de palmes.

Pas très rassurant ce panneau ....les crocos marins, ça existe, des amis nous ont montré des photos....mais pas question de tuer ces reptiles - les gens préfèrent ne pas en parler - car ici le crocodile est vénéré et est même appelé "abo", grand-père en langue locale !!!

Pour notre part, nous n'avons rencontré que des poissons multicolores, des coraux et nos préférés, les petits poissons clowns (dernière photo) qui croient qu'en se cachant dans des coraux mous, on ne les voit plus !

Malgré une très belle route qui longe le littoral, certaines sections n'ont jamais été rénovées et sur le pont il faut rouler sur des espèces de "chemins métalliques" pour ne pas passer à travers ! 

Fini les jungles épaisses, les alpages  font plutôt penser à la Clusaz au mois d'aout et les  paysages semi-arides à la Grèce ou au Sud Marocain (eux diraient peut-être au Portugal !)

Dans cette région où peu de terres sont cultivables (à part un peu de riz), les activités principales sont  l'élevage (buffles, vaches chèvres...) et la pêche

Dans les villages de pêcheurs, pendant que les hommes vont à la pêche, les femmes, assises à l'ombre des acacias, cassent des cailloux ! .

Ancien port

Manatuto, troisième ville du pays avec 9000 habitants

Dans les petites villes, les colonisateurs Portugais ont laissé de nombreuses églises et quelques forteresses en ruine.

Petits marchés de campagne et gargotes au bord des routes.

 

Baucau, deuxième ville du Timor avec 15000 hab. ressemble à un gros village étalé dans la montagne.

Lundi 13 mars 2023 33° ensoleillé

Hier, à la plage, nous avons rentré Caroline, qui travaille à "Tibar port". Elle nous a donné quelques informations bien utiles.

Aujourd'hui, suite à notre accord sur le devis qu'il nous a présenté,  Nicolas qui devait "booker" le shipping, mais au dernier moment la compagnie maritime lui a annoncé qu'elle n'avait pas pris en compte la dimension du Sprinter et qu'elle devait revoir son tarif !!!

Mercredi 22 mars 2023 nuageux 28° - 22° la nuit à 700 m d'altitude

Comme il commence à faire chaud, nous montons bivouaquer dans la montagne 700 m au dessus de Dili. Nous ne pouvons pas trop nous éloigner de Dili, car nous avons besoin d'une "bonne" connexion pour communiquer avec nos différents intervenants. On tourne un peu en rond !

Le week-end dernier, Nicolas, qui est venu nous rejoindre à "One Dollar Beach". Pour le shipping, les compagnies ne sont pas trop pressées de répondre ! A des amis qui voulaient "shipper" Australie / Amérique du Sud ou France / Afrique du Sud, les compagnies leur ont  répondu qu'ils privilégiaient les constructeurs automobiles et les marchandises .....

Depuis quelques jours, nous sommes aussi en contact avec Esther Chiang qui a "monté sa boite" de shipping. Peut être nous trouvera-t-elle une solution !!!

Vendredi 24 mars 2023 beau et chaud  33° Praia do Cristo Rei

Ici, on ne badine pas avec la religion, pendant que certains se purifient dans la mer, les élèves de écoles catholiques fond leur chemin de croix - chants, prières et sermons !

Le week-end, la plage du "Christ" devient trop bruyante,  nous préférons donc rejoindre une longue plage située à quelques kilomètres de Port of Tibar Bay, le nouveau port en eau profonde du Timor.

Ca tombe bien, nos amis Loïc et Caroline viennent de nous appeler pour nous informer qu'il y aura un "lâcher" de bébés  tortues sur la plage de Tibar  demain après midi.

Samedi 25 mars 2023

Petit marché artisanal, danses traditionnelles et les petites tortues sont remises à l'eau. 

Un petit coup de pouce ne sera pas de trop pour ces pauvres tortues qui ont du prendre un coup de de "chaud" cet après-midi dans leur bassine !!!!

Tout compte fait, comme le shipping n'avance pas, nous prenons nos billet d'avion pour rentrer en France le mercredi 29 mars et laissons notre Sprinter entre les mains de Nicolas qui fera le nécessaire dès que le "booking" sera réglé. Shipper le Sprinter vers la France au lieu de l'Australie (voir plus haut) ne facilite pas les choses, surtout depuis Dili, un port peu fréquenté situé à l'autre bout du monde !!!

Jeudi 30 mars 2023

Après 31 heures de voyage et 4 avions et 3 escales (dont une dans la jungle de l'aéroport de Doha), nous arrivons enfin à Genève !

 

Le voyage devrait se poursuivre  en Arabie Saoudite à l'automne 2023 !!!

 

Des nouvelles du shipping. (voir page shipping pour les détails)

11 avril 2023 : nous recevons le Booking - le Sprinter devrait partir sur un flat-rack le 2 mai, reste à Nicolas à faire tamponner le CPD par la douane et le déposer au port ......nous manque juste le prix, aie,aie,aie !

28 avril 2023 : après un mois de stationnement sur le parking de l'aéroport de Dili (gratuit mais non clos !), le Sprinter est enfin transféré à Tibar port pour être chargé et sanglé sur un Flat- rack (merci Caroline). Comme prévu, départ du Kokopo Chief le 2 mai en direction de Singapour d'ou le flat-rack sera transféré sur le Al Dhail. Départ prévu le 18 mai pour une arrivée à Fos vers le 19 juin !  

Lundi 26 juin 2023

Après quelques formalités, nous récupérons le Sprinter à Fos / mer en parfait état... Pas trop étonnant - difficile de piller un véhicule stocké sur un flat-rack à 25 m de hauteur !

 

Séjour au  Timor Leste : 32  jours.

Total Asie oct. 2016 - mars 2023:  782 jours

Dépenses totales Timor : 2470 € ( dont vol Dili / Denpasar / Singapour / Doha / Genève  560 +1240 €  + hôtel Timor 70 €)

Shipping  Dili / Singapour / Fos 14250 €  (87000)

Parcours au Timor Leste : 1300 km.

Total Asie oct. 2016 - mars 2023 : 59000 km(87600 compteur)

                                                                   

Page pratique TIMOR LESTE

On roule toujours à gauche

1ère Entrée : le 29 janvier 2023 depuis Timor Indo. à  Batugade - ATM, pas de bureau de change.  Pas de bureau pour l'assurance  = pas d'assurance !!

Visas : les européens en sont exemptés, passeport tamponné, valable 90 jours.

Police / Douanes : Rapide, 30 mn + 5 mn pour les photos avec les douanières. Pour le véhicule, on nous demande rien donc nous ne présentons pas le CPD (d'ailleurs le Timor n'apparait pas dans la liste des signataires). En fait quelques jours plus tard, nous retournerons à la frontière pour le faire tamponner , car les douanes de Dili veulent le carnet tamponné pour shipper le Sprinter !!!!

1ère Sortie : le 03 février 2023 vol Dili / Bali 

Storage durant séjour à Bali : Parking  Airport Dili = 29 j gratuit ((Parking surveillé, non clos et gratuit)

2ième Entrée : le 3 mars 2023 : vol Bali / Dili. Tampon 90 jours.

2ième Sortie : le  29 mars 2023, vol Dili / Genève

Monnaie : $ américain.  Retrait ATM : 1 $ us = 0,95 €. ATM à Dili et Baucau. On peu payer avec la CB dans les supermarchés.     

Police : on croise souvent des voitures de police, mais ne nous ont jamais arrêté.

Routes : A part quelques tronçons et ponts non rénovés, une très belle route suit la côte nord de l'ile et conduit jusqu'à l'Est. Les autres routes peuvent être coupées, se renseigner. Conduite facile, peu de circulation

Diesel : Prix : 1,39 $ /L = 1,33 €.  En général, les stations ne prennent pas la CB.

Gaz : Pas rapprovisionné.

Eau : stations service (pas toujours possible), expat rencontrés….

Supermarchés : seulement à Dili et Baucau.

Prix / France : a peu près les mêmes prix qu'en France (c'est pour se réhabituer !!) et pourtant le Smic est à 110 €:

Restaurants : quelques restaurants en ville et quelques "groupements" de gargote le long des routes, 3 $ le poisson-riz.   

Laveries : pas de laveries automatiques, seulement quelques "lundry"

Internet : Achat carte SIM Timor Télécom (TT). Eviter d'acheter la carte SIM dans les petits magasins – à acheter dans une agence Timor Télécom, soit en ville ou à Timor Plaza. 6 Go sur 7 jours = 6 $ (achat recharge dans petites échoppes) ou Internet illimité sur 30 jours = 20 $

Sécurité : Bonne, pas vu de loubards qui trainent !

Population : accueillante et cordiale.

Mercedes : non représenté.

Mécanique / entretien : néant

Bivouacs : faciles, parking - bords de mer - plages

Climat en février / mars : chaud 30° et sec. Mer à 32°

Bivouacs : rentrés sur iOverlander. A noter : très bon spot de snorkeling au bout des rochers à "One dollar beach". ...

Shipping : SDV Bolloré, voir page Shipping