ITALIE / GRECE

 

Ancône / Igouménitsa : Trois ou quatre compagnies assurent la traversée. Liaisons quotidiennes. Hors saison, possibilité d'acheter les tickets sur le port.

 

 

Minoan lines ; Traversée en 16 heures.   Prix : 121 € pour camping-car - de 6m ; 56 € / pers avec cabine  (remise comprise).

 

 Attention : si vous avez plus de 60 ans ou que vous possédez la carte de l'automobile club de France (bien sur si vous avez un CPD), remise de 20%. 

 

Remise de 30% sur les repas en demandant une carte à l'accueil du bateau (uniquement pour les CC).

 

 

 

IRAN / EMIRATS Arabes Unis = EAU

 

Bandar Abbas / Sharjah : Deux ferry par semaine, le lundi et samedi 21 h (en théorie !!!)

 

Possibilité d'aller à l'agence "Valfajr Shipping Co" qui commercialise les traversées pour se faire confirmer les horaires : N 27.16566  E 56.22964

 

1 - Bandar Abbas Port de Shahid Bahonar ; arriver de bonne heure (8h / 8h30)  le jour de l'embarquement.

 

Une fois rentré dans le port, se garer à droite pour commencer les formalités :

  - premier préfa à gauche, contrôle du N° châssis et annotation sur CPD.

  - deuxième préfa/container, annotation et tampon au dos du CPD, entrée au port terminée.......on peu commencer les formalités !!!

 

 

 

 

- Les douanes, bâtiment bleu : à partir de là un "facilitateur" Mr Ghobady, nous prend en charge, communication difficile car il ne parle que le farsi, mais bon.... on lui donne les papiers qu'il nous demande au fur et à mesure : passeports, CPD....on rempli la fiche de renseignement qu'il nous donne, il fait des photocopies de différents documents,(compter une dizaine de copies, soit environ 25000 rials) s'adresse à différents bureaux.....après une bonne heure, le CPD est tamponné, c'est fini pour la douane. mais il reste le "laisser passer" et la police .....mais vers 11 heures on nous annonce qu' à cause de la météo (ici il fait pourtant très beau) le bateau ne partira pas !!!!!

Le CPD étant tamponné nous ne pouvons plus sortir le C Car de la zone portuaire !!!!

 

Lundi matin, reste quelques formalités pour le carnet...vers 11h - finish - on donne 500 000 rials au "facilitateur", il n'est pas bien content,(il voulait le double) mais il n'avait qu'à annoncer son prix avant !!!! (Des employés avec qui j'ai discuté dans les bureaux m'ont dit que lorsqu'on est seul à passer, on peut donner l'équivalent de 20 € (800 000 rials), pas plus !)

 

Direction l'agence du port, le bâtiment derrière la douane : on paie 580 000 rials de frais de port (payable en rials, non négociable), puis on négocie pour le prix du C Car.

Pour info : 1 000 000 rials = 25 €    1 € = 40 000 rials

 

CCar 6 m               = 650 € (payés en €)

2 passagers           = 2 900 0000 rials X 2 

Bol (bill of loading) = 2 570 000 rials

 

A part les frais de port, payables en rials, le reste peut être payé en rials, dollars ou euros.

 

 

Il est  12 heures, nous déposons le véhicule dans la zone internationale du port. Il ne reste plus qu'à rejoindre la salle d'embarquement et attendre l'heure du départ. Nous n'avons eu aucune inspection du véhicule par les douanes (sauf contrôle du N° de châssis).

 

Vers 18 h, retour à l'agence portuaire pour récupérer les billets - embarquement vers 21 h et départ vers 22h30. ENFIN....

 

Sur le bateau, nous fermons tous les stores, ne répondons pas au gars qui frappe à la porte et restons discrètement dormir dans notre CCar. Ce qui est strictement interdit.  Tant pis pour le "riz / poulet"  et le petit déjeuner qui était compris !!!!!

 

 

Arrivée à vers 10 h aux Emirats Arabes Unis  1€ = 4,30 AED       1 AED = 0,23 €

 

Port de Sharjah    Avant la descente du ferry, un Indien (agent de la compagnie) vient récupérer le CPD.

A la sortie du ferry nous attendons une voiture de police qui nous guide jusqu'aux bureaux de l'immigration N 25.35964  E 55.37583. Ne pas attendre et s'adresser tout de suite aux agents qui tamponnent un visa gratuit de 30 jours renouvelables.

Juste derrière, avec sa coupole bleue, le "custom building", aller à l'étage  l' ATM qui délivre des dirhams (AED), car d'un seul coup, tout le monde veut des sous !!!!

 

Retour au bout du bâtiment 6 au bungalow de l'Indien  N 25.3637  E 55.37614 qui délivre un "Delivery Order" et nous remet un bout de papier avec les étapes à suivre puis nous taxe de 500 AED.

 

Retour au "custom building" comptoir 21 qui met un tampon.

Aller au bureau de l'inspection qui se trouve à droite (en entrant dans le port) pour l'inspection (contrôle du N° de série uniquement)

Aller juste en face au poste de sécurité de la "main gate" taxe de 20 AED

 

Retour au  au comptoir 32 avec carte grise et CPD et règlement de 80 AED au N° 17. Puis comptoir 4 et paiement de 380 AED;

Encore un petit tampon au bureau de l'inspection,  puis direction le "yard 6" N 25.36223  E 55.37537 (c'est un douanier qui nous y conduira en voiture), petit prefa situé entre les 2 Duty Free. Pas de scanner, il est en panne !!! Il nous délivre un pass qui nous permet de sortir du port.

 

Il est 16h30, c'est TERMINE !!!! Non il reste encore à faire les courses au Duty Free !!

 

Cout total : 1070 €  (820 € à Bandar Abbas + 250 € à Sharjah)

 

8 heures de tracasseries + 3 jours bloqués au port de Bandar Abbas, 10 heures de traversée et 6 heures de formalités à Sharjah !!! On l'a bien méritée cette petite bière.... (duty free).

 

Pour plus d'infos  sur le déroulement des formalité : consulter le blog des Bostrotters ; "bostrotters.over-blog.com"

 

 

 

 

EMIRATS Arabes Unis / IRAN   17 octobre 2017

 

Sharjah / Bandar Abbas        1 AED = 0,23 €          1 000 000 rials = 25 €

 

Agence maritime à Sharjah : Al Hili Marine Services : N 25.32938  E 55.36772   Départ les dimanches et mardis

 

Se pointer un ou deux jours avant le départ à l'agence avec les visas en ordre pour l'Iran, le CPD, la carte grise et du cash.

 

Prix : 670 AED / 2 per  +  2635 AED véhicule - de 6 m, payable en cash AED uniquement.

 

Se rendre ensuite aux douanes à l'entrée du port N 25.35919   E 55.37634 avec le "Vehicle Admittance Advice" (comptoir N°4/5) puis payer 15 AED au caissier (comptoir N°10) pour obtenir un  laisser passer à coller sur le pare brise pour rentrer dans le port le jour de l'embarquement .

 

Le jour de l'embarquement se présenter à la "Main Gate" du port vers 16h, c'est largement assez tôt.

Stationner tout de suite à droite puis :

- rentrer à l'arrière du bureau des gardiens ; payer 20 AED (Inspection charge Customs)

- aller à l'immigration, (bâtiment à gauche (en rentrant) salle des bagages  pour retirer les billets passagers.

- aller au bâtiment N° 6 le bungalow de l'Indien Mr RAJU, on lui laisse la CG + CPD + le véhicule.

-  retour (à pied) à l'immigration office vers l'entrée (porte tout à gauche), vers 17 / 18h, les employés arrivent et tamponnent les PP.

- on retourne tous en bus à l'entrée du bateau.

- Mr Raju nous donne la CG + CPD tamponné + Bill of Lading, on peu embarquer

 

On nous sert repas et petit déjeuner, comme il y a peu de passager nous dormons allongés sur les banquettes (prendre un oreiller et un pull à cause de la clim).  

 

Arrivée à Bandar Abbas vers 10 h heure locale

 

On sort et stationne le CCar à côté du bateau

Immigration = tampon sur le PP puis direction les douanes...mais la ça devient compliqué mais de toute façon on tombe inévitablement sur MR Ghobady qui s'occupe des formalités....on fait 36 bureaux, quelques photocopies, quelques signatures et 3 heures après nous sommes libérés !!!!!

On a payé environ 100 000 rials pour des photocopies, on rembourse Ghobady qui a payé des frais de port avec sa CB (environ 300 000 r), on lui donne 900 000 rials pour son travail et nos déplacements avec sa voiture dans le port.

Coût total : 800 €  (770 € à Sharjah + 30 € à Bandar Abbas)

Pas de contrôle du véhicule, seul un douanier contrôle les N°de châssis.

En 2022, cette traversée en ferry n'existe plus, il faut shipper !

 

 

Nouvelle traversée par la compagnie Omanaise NFC : Muscat (Oman) / Chalahar (Iran)  / Muscat.

NFC (National Ferry Compagny). Ferry express Omanais :  formalités rapides, 3h30 de traversée. Pour le moment : 2 rotations par mois au départ du port de Mutrah les 7 et 21 du mois (se faire confirmer).

Prix annoncé pour notre véhicule : 200 rials + 60 par pers. Frais à l'arrivée en Iran ???

Sadresser à : Al - Zumorrod Tourism Mutrah N 23.62265  E 58.5574. Manager :  Muneer Mohamed Tel : + 96895205000. Email : alzumorrod@outlook.com

 

A vérifier, certaines personnes disent que ça n'existe déjà plus !!!

 

 

 

MALAISIE péninsulaire - Kuala Lumpur (KL) / MALAISIE Bornéo - Kota Kinabalu (KK) Embarquement le 15 janvier 2020  (le port d'arrivée peu aussi être Kuching).

Traversée en RoRo : on laisse donc les clés du véhicule; il est donc conseillé de séparer la cabine avec des panneaux de contre plaqué.

 

Deux compagnies :

- Gigashipping : http://www.gmg.my/  . Pour cette compagnie, il faut absolument passer par ce site pour réserver  (liste déroulante pour choisir le véhicule ou similaire) et payer par virement. Si vous les contactez directement par email avant réservation, ils multiplient les prix par 2 ! Pour un Land Rover, nos amis ont payé 280 €.

Nous n'avons pas choisi cette compagnie, car aucun véhicule ne pouvait correspondre à notre Sprinter. Nous n'avons pas non plus demandé de cotation par internet par manque de temps !

 

- POS Logistics : www.poslogistics.com.my  Nous avons demandé une cotation par email à Mme Azreen Fareeza Binti Azmi  azreen.azmi@pos.com.my  (possible aussi auprès de ( suhaini.pugol@pos.com.my ) que nous avons reçue le lendemain avec la liste des documents à fournir, la liste des rotations (environ tous les 15 jours), l'adresse de POS Logistics (GPS N 3.023242 E 101.548827) ainsi les email et téléphones de tous les correspondants. Nous avons réservé immédiatement et sommes passés chez POS logistics une semaine avant l'embarquement pour finaliser et payer.

 

Documents à fournir : CPD, carte grise, permis international, passeport, ICP (International Circulation Permit). Nous avons fourni les originaux à Mme Azreen qui en a fait des copies. NB : il faut garder le Cpd avec soi, les douanes pouvant le demander pour sortir le véhicule du port.  

 

Prix : 80 RM / m3 + charges soit 4100 RM (900 €) pour notre Sprinter de 36 m3. Nous avons payé en cash au bureau - possibilité de payer par virement. Il nous a été demandé d'enlever les bouteilles de gaz !!!!

 

Se présenter à Port Klang - PK (proche de KL) au plus tard la veille du départ en pantalon long et chaussures fermées pour y déposer le véhicule. Une navette 10 RM  vous ramène à l'entrée du port, puis appel d'un Grab pour transfert de PK à KL Airport.

 

J'ai acheté des panneaux de contreplaqué proche de chez POS (GPS : N 3.02518  E 101.53754) afin de faire une cloison de séparation.

 

A l'arrivée du véhicule  (une semaine environ), le correspondant POS nous donne rendez vous au port de Pelabuhan KK (N 5.99386  E 116.08239) par Whatsapp (Ils font suivre le N° Whatsapp avec le dossier). Compter une heure de formalités au port : contrôle par les douanes du N° châssis, du CPD et coup d'œil rapide à l'intérieur (15 sec). Reste à signer le bordereau de livraison et tchao....

 

 

INDONESIE  100 000 Rp = 6,50 €

 

Ferry Balikpapan (Kalimantan Bornéo) vers Pare Pare (ile de Sulawesi). Deux ou trois par semaine.

Deux compagnies se partagent le marché : "Dharma" et "Asdp". Nous avons traité avec Dharma qui a un agent près du port (Asdp est en ville).

Prix : 4 850 000 R, classe éco et repas compris (payable en espèces). Durée 20 heures.

 

 

Chez "Asdp", pas de réservation possible, mais normalement quelqu'un note grosso modo l'ordre d'arrivée et ils essayent d'en tenir compte à l'embarquement ! Si vous voulez absolument embarquer, venir 1 ou 2 jours avant ! Dans un ferry classique, ils peuvent charger une vingtaine de camions, quelques motos et des colis en vrac.

 

Ferry Bira  (Sulawesi) vers Labuan Bajo (ile de Florès). 5 Décembre 2022, un seul ferry  par semaine le lundi - service assuré par "Asdp". Bureaux au port, ouvert le matin (normalement !). Pas de réservation possible, mais venir 2 ou 3 jours avant et leur mettre la pression ! Achat des billets le jour même à partir de 17 h, puis vite se mettre dans la queue car pas évident qu'ils arrivent à charger tous les véhicules.  Départ 23 h, arrivée 6 h le surlendemain matin avec escale de 7 h à Lampea Island. Durée : 31h. Prix : 2 040 000 Rp (par erreur, nous avons payé le prix d'une voiture !!!).

Nous avons attendu 1 semaine sur la plage et au port, le premier bateau était plein.  

 

D'autres traversées sont assurées par "Dharma" depuis Makassar (exemple : Makassar  Sulawesi / Denpasar Bali)  mais ils étaient en grève lors de notre passage à Makassar !!! Bureaux : S 5.12251  E 119.41030. 

 

Labuan Bajo (Florès) vers Sapé (Sumbawa) et vice versa. Décembre 2022.  Service assuré par "Asdp", bureaux container sur le port, pas de réservation possible. Départ journalier, pour nous à 11h le jour même de notre arrivée (embarquement 9h). Durée 8 h. Prix : 3 260 000 Rp (tarif minibus). Au retour, Labuan Bajo / Sapé, nous avons attendu 6 jours au port, rotations suspendues à cause du mauvais temps.

 

Labuhan Tano (Sumbawa) vers Poto Tano (Lombok) et vice versa : assuré par "Asdp", ticket au guichet de péage. Départ toutes les 2h. Durée 1h30 à 2h selon l'état de la mer. Prix :  500 000 Rp (tarif minibus).

Larantuka (Florès) vers Kupang (Timor) : janvier 2023. Service assuré par "Asdp", achat ticket le jour même au bureau du port, (le port se trouve à 4 km avant la ville). Théoriquement, départ les lundi et vendredi début d'après midi. Durée : 14 h. Prix : 4 775 000 Rp (tarif minibus). Nous avons attendu 2 jours sur le port afin d'être (à peu près)  sur d'embarquer (beaucoup de camions).

Nous nous sommes arrêté à Almere, où un ferry fait la route Almere (Florès) / Waingapu (Sumba) / Kupang (Timor) une fois par semaine, mais lors de notre passage, des camionneurs attendaient depuis 3 semaines que la mer se calme !

 

TIMOR Leste - FOS avril / mai / juin 2023

 

Précision : Tibar port à Dili (capitale du Timor oriental) est un port intéressant pour shipper vers l'Australie, mais le pire endroit pour shipper vers l'Europe (peu de trafic, pas de roro, prix dissuasifs...)

Nous avons choisi Fos / mer comme port d'arrivée car nous habitons à une dizaine de kilomètres. De toutes façons, il n'y avait pas de shipping direct possible vers l'Europe.

 

Nous avons pris contact avec Nicolas Spriet (français) chez  Bolloré Logistic à Dili. Après de nombreuses recherches, il s'avère impossible de shipper en Roro (véhicule chargé en roulant - le moins cher), il faut shipper sur un flat-rack (FR) de 40 pieds qui sera traité comme un container. (FR de 40 pieds = environ 12 m, car le Sprinter mesure quelques cm de trop pour  un FR de 20 pieds),

Comme nous quittons le Timor un mois avant l'arrivée du cargo, c'est notre ami Nicolas qui gère les douanes et le transfert au port. Pour ce faire, nous lui avons laissé copie des passeports, les clés des coffres et de contact ainsi que le CPD.

A Tibar port, c'est notre amie Caroline (responsable des mouvements au port) qui s'occupera du chargement.

 

29 avril 2023 : transfert du Sprinter vers le port, chargement et sanglage sur le FR.

 

 

2 mai 2023 : chargement sur le cargo Kokopo Chief arrivée prévue à Singapour le 13 mai.

18 mai 2023 : chargement sur le cargo Al Dhail, arrivée prévue à Fos sur Mer le 19 juin.

 

 

Mon cher Sprinter. Facture du shipping = 114132 $ soit 13000 €

 

C'était sans compter les frais à l'arrivée  à fos / mer : 1250 € (transitaire et dépotage. Le 26 juin 2023, le Sprinter arrive propre et en parfait état. Pas étonnant, le FR voyage au sommet des containers, soit environ à 40 m au dessus du niveau de la mer - donc pas d'embruns et le pillage réservé aux alpinistes chevronnés !

 

GRECE - ISRAEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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