MOYEN ORIENT

 

Voir la page pratique

 

Ce voyage prévu sur 5 ou 6 mois devrait nous permettre de REvisiter :

 

 

- La Turquie (du sud)

 

 

- L'Irak

 

 

- Le Qatar

 

 

- Les Emirats Arabes Unis (UAE),

 

 

- Oman

 

 

- L'Arabie Saoudite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 1er octobre 2025  Beau temps à Salin, 23°

 

Départ matinal en direction d'Ancône en Italie (900 kms) ou nous arrivons le lendemain vers 11heures. Achat des billets au port et ça tombe bien, un ferry Superfast part à 13h30 à destination d'Igouménitsa en Grèce.

Après 22h de navigation sans problème sur une mer pourtant démontée - peu de prise sur ces ferry modernes de 200 m de long qui filent à 29 nœuds (54 km/h).

 

 

 

 

GRECE

 

Nous débarquons  à Igouménitsa sous un ciel chargé et prenons "la chère" autoroute jusqu'à Asprovalta, puis poursuivons par la belle route côtière. 

 

Samedi 4 octobre 2025 

 

A Iraklitsa, le ciel bleu est revenu, la mer est calme, mais la température n'invite pas à la baignade : 8° ce matin, 21° dans la journée.

 

 

Mardi 7 octobre 2025 pluie 13°

Alexandroupolis, dernière étape avant d'entrer en Turquie. Quelques courses au Lidl qui est juste en face de notre bivouac et retour à l'intérieur pour mettre mes dossiers à jour.

 

TURQUIE

Mercredi 8 octobre temps ensoleillé 17°

Normalement, l'entrée est rapide, tampons sur les passeports et contrôle cool, mais lorsqu'on arrive à la douane et qu'ils nous réclament l'assurance, on leur montre un certificat qu'on avait imprimé ! Mais ce qu'ils veulent, c'est la "carte verte", qu'on a plus ! On trouve du wifi dans un bar (car on a encore pas d'internet), on appelle la mutuelle qui nous envoie une "carte verte" (mais blanche) par email, mais qu'on arrive pas à récupérer à cause des sécurités. Pour finir, la conseillère nous l'envoie par whatsapp et tout rentre dans l'ordre (d'autant plus que ça changé de douanier et qu'il s'en fout de voir notre assurance). Un conseil, demandez la avant de partir !

Pour changer un peu, au lieu de prendre le pont pour traverser les Dardanelles, on prend le ferry,  Eceabat / Canakkale.

 

Bivouac sur la plage de  Odunluk (Geyikli)

On a dû passer à Ezine pour acheter une carte sim, car ma eSim  ne fonctionnait pas et pour savoir comment la faire fonctionner (voir page pratique), il nous fallait de la connexion !! Enfin, ça marche et on saura pour la prochaine fois !

Bivouac à Gomeç, On connait bien l'endroit car c'est la qu'on est resté en rade en 2023 à cause d'un fusible claqué !

 
   

Vendredi 10 octobre ciel bleu 20°

Aujourd'hui, on pensait s'arrêter à Aliaga, comme il y a 2 ans - mais depuis que les turcs achètent de caravanes et des camping-cars, les interdictions et les barres de hauteurs ont fait leur apparition - et pas seulement ici !

Bivouac quelques kilomètres plus loin dans la petite localité de Cakmakli.