Page Pratique CANADA ALASKA
Idem page pratique Alaska / Canada
Du Samedi 28 mai 2011 au 10 août 2011
Tous nos bivouacs en bas de page
Change : En mai/juin 2011 = Canada : 1 € = 1,42 $C et Alaska : 1 € = 1,44 $us en mai . En juillet/aout = Canada : 1 € = 1,35 $C
Banques HSBC : Assez nombreuses au Canada, aucune en Alaska. Pour les grosses dépenses, bateaux, carburant... on paie avec la carte.
Douane : 1ère entrée au Canada par ferry à Sidney sur l'ile de Vancouver. Pas de fouille, mais végétaux, fruits et viandes théoriquement interdite d'importation. Deux minutes de formalités, la douane nous accorde 6 mois pour les personnes, aucune formalité pour le véhicule. 2 ième sortie-entrée Canada /Alaska : Douanes, 3 minutes au départ du ferry de Prince Rupert, pas de formalités, visas en cours de validité. Pas de fouille, mais légumes et fruits interdits. Ensuite, entre Canada et Alaska, juste un contrôle des passeports sans même descendre de voiture.
Assurance : Celle des Usa couvre le Canada.
Police : RAS
Routes : En bon état général. -Taylor Hwy / Top of the World (Tok / Dawson) : asphalte jusqu'à Chicken, ensuite portions piste et asphalte, quelques passages bosselés, très roulante dans l'ensemble. Une voiture par heure, pas de camions. -Dempster Hwy (Dawson / Inuvik), 750 km : 70% très lisse (80 à 90 km/h), 10% caillouteuse, (obligé de rouler doucement), 20% avec quelques petits trous désagréables. Très roulant dans l'ensemble par temps sec. Un véhicule toutes les demi heures, quelques camions. Deux ferry (gratuits), ouverts de 8h à minuit environ. Compter 11 à 12 h de route par temps sec, surement beaucoup plus par temps pluvieux, car certains tronçons doivent devenir très glissants. Nous avons pris 4 impacts sur le pare-brise.
Diesel : Canada : de 1,11 $C / Litre, jusqu'à 1,70 $C / L dans les coins reculés. Alaska : de 4,32 à 4,93 $us / gal ( 1 gallon = 3.78 litres) Pour ceux qui ont un plan de cuisson (Wallas) qui fonctionne au kérosène : 20 $/10 litres chez "Canadian Tire" au Canada.
Eau : Beaucoup de "dump station" (aire de vidange pour CC) publiques avec robinet.
Sécurité : Pas de problème.
Internet : On a toujours utilisé des hot spots gratuits, (souvent avec antenne / ampli wifi, voir page pratique Argentine), facile en Alaska, un peu moins au Canada (on en a quand même trouvé à Dawson City et à Inuvik). Wifi gratuit : Pour l'Alaska : parking Starbuck, Mc Do, Librairy, Safeway, Home Dépot, Wendy's... et souvent des réseaux inconnus.
Mécanique : Réparation klaxon, phare AVG (cosse brulée).
Moustiques : Il n'y a pas tant que ça, mais lorsqu'il y en a, ils attaquent en masse ! Il y en a seulement dans des endroits bien précis (endroits humides, bord des lacs et rivières...), souvent entre 18 et 20 h. Deux solutions : rester derrière les moustiquaires ou se mettre du produit (ils sont tous très efficaces). Ils nous ont rarement pourri la vie car ici, l'été, les journées sont longues (levé du soleil entre 1h et 4h), donc le soir on est souvent dans le CC à l'abris des moustiquaires.
Infos diverses : Au Canada British Columbia et Yukon et encore plus en Alaska, les prix sont plus élevés qu' aux Usa. En Alberta a peu près mêmes prix qu'aux Usa.
CANADA : -Pour arriver par Ferry à l'ile de Vancouver : départ de Anacortes (presqu'ile de Whidbey au nord de Seattle) vers Sidney (proche de Victoria sur l'ile de Vancouver). Prix : 85 $ véhicule et chauffeur + 17 $/passager. Départ à 8h30 avec Washington State Ferries, www.wsdot.wa.gov/ferries . Si pas de réservation, arriver 2 h avant.
-Ferry Swartz Bay (ile de Vancouver) / Tsawwassen (sud de Vancouver), presque toutes les heures. Prix 47 $c chauffeur + véhicule - de 6 m + 29 $c /passager.
-Vancouver : Pour rejoindre le centre ville depuis le bivouac : Seabus en continue à 2,5 km (dans Gps entrer : 170 Chadwick Court), parking 8 $/jour presqu'en face. Prix : 3.75 $ /trajet.
-Voir des Ours à coup sur (ou presque) à moins de 100 km de Vancouver : prendre la Hwy 99 direction Squamish, 14 km avant Whistler, prendre à gauche la route qui conduit au Whistler Olympic Park. Roulez doucement, les ours broutent l'herbe sur les talus.
-Inuvik : L'intérêt d'aller à Inuvik, c'est d'aller ensuite jusqu'à Tuktoyaktuk, petit village Inuit sur l'Océan Artic. Agence "Up North Tours" : - circuit de 4 h en avion : 2 heures de vol, 2 heures de visite sur place avec guide/chauffeur = 400$ - circuit de 8 h, aller en avion et retour en bateau et visite du village avec guide/chauffeur, environ 500$. J'aurais préféré ce circuit, mais il faut un certain nombre de personnes inscrites pour qu'il ait lieu, et vu le monde à Inuvik !!! Survol du delta du Mackenzie impressionnant et visite de la communauté intéressante.
-Whitehorse : Remontée des saumons à la passe migratoire sur le Yukon : le 27 juillet, les saumons sont au niveau du village de Carmarck, on estime qu'il leur faut environ une semaine pour arriver à la passe.
- Parcs Nationaux (NP) : Si vous désirez utiliser la 93 ou la 1A qui va de Jasper à Banff, vous traversez des NP, vous êtes donc obliger d'en acquitter l'entrée. A la journée : Familles / groupes (à partir de 2 pers.) = 19,60 $C ; Annuel : 136,40 $C. Permet de visiter 27 NP et 78 lieux historiques.
ALASKA : -Voir les Ours qui pêchent : A Hyder, (tout au sud de l'Alaska). Traverser Stewart (Canada) en direction de Hyder et continuer la piste sur 5/6 km pour arriver au "Fish Creek Wildlife Site". Ouvert de 9 h à 22 h : entrée 5$ / pers ou 10$ pour 3 jours. Mi juillet et août. On voit aussi très bien les saumons frayer. Bivouac autorisé 2.5 km plus loin le long de la rivière (voir tableau des bivouacs). A Russian River Campground, (Kenaï Peninsula) peu après Cooper Landing vers les cascades ou le long de la rivière "Russian" de juillet à août. A Valdez, à la "Salmon Gulch Hatchery", sur la route qui mène au terminal pétrolier. (Nous y étions trop tôt, mais d'après des connaisseurs, le spot est extraordinaire : saumons, phoques, ours...).
-Ferry Prince Ruppert (Canada) / Skagway (Alaska). Alaska Marine Highway, réservation conseillée : www.dot.state.ak.us/ . Durée 36 h (ou plus si escales), prix pour véhicule - de 19 feet : 575 € + 110 € pour la cabine. Si vous ne prenez pas de cabine, prendre les sacs de couchage pour s'allonger sur les banquètes ou par terre. Accès au véhicule aux escales uniquement. Repas : 8 à 12 $us environ. Peu être intéressant de faire 1, 2 ou 3 escales de 24 / 36 h sur le trajet. Pour ceux qui lisent bien l'anglais, il existe des guides "Inside Passage" qui expliquent les activités proposées dans les différents villages traversés.
-Chilkoot Trail (Skagway) : l'ancienne piste des chercheurs d'or. Acheter un permis de camper au bureau du "Chilkoot Trail" à Skagway : 50 $us / per + billet de train, Lac Bennett / Skagway : 50 $us + billet navette Skagway / Dyea. (Attention, pas de train tous les jours). Stationnement gratuit du véhicule au "Headtrail park" près des rangers, 700 m avant le départ. Départ de Dyea (Usa) à15 km de Skagway, arrivée au lac Bennett (Canada). Partir en autonomie complète, bouffe, tente, (eau dans les ruisseaux), repelant ..... beaucoup de moustiques. Trajet de 53 km faisable en 3 jours ; 1er jour : Dyea / Sheep Camp = 7 / 8 h ; 2e jour : Sheep Camp / Happy Camp = 6 / 7 h ; 3e jour : Happy Camp / Lac Bennett = 7 h.
-Chitina (sur la 10 au sud de Glannalen) : sur la piste qui conduit à Kennicott, sous le grand pont qui enjambe la Coper River, plusieurs dizaines de "Fishing Wheels" (des roues pour pêcher) pour pêcher les saumons qui remontent. Bivouac gratuit possible. -Kennicott la plus grande ville fantôme des Usa : Environ 95 km de piste légèrement tôlée, accessible par tout temps à tous véhicules. Parking / camping (5 / 20$) à l'arrivée. Navette 5 $ depuis le pont piétons jusqu'à la mine. Visite gratuite du site. Belle rando à faire sur ou le long du glacier. Vaut le détour.
-Valdez : Bel environnement par beau temps. -Ferry Valdez / Whittier (100 km d'Anchorage) tous les jours. Réservation conseillée en été sur "FerryAlaska.com". (Nous sommes arrivés 3 h avant sans réservation, il restait 2 / 3 places). Prix : 90 $ / per + 123 $ / c-car de 19ft (191$ pour 23ft). Très rapide : moins de 3h. Belle croisière en bas des glaciers par beau temps. -Tunnel de Whittier (4 km) une voie en alternance avec ceux d'en face et le train. Gratuit pour sortir, 12 $ pour aller à Whittier. -Portage Lake Visitor Center, 1 km après la sortie du tunnel. Tour en bateau en bas du Portage Glacier : 1h, 29 $/per. Camping gratuit autorisé sur les "gravel parking" environnants, partout où il n'y a pas d'interdiction formelle.
-Péninsule de Kenaï : Des supermarchés Walmart ou (et) Safeway ou Fred Meyer dans tous les grands villages (Seward, Soldotna, Kenaï et Homer). -A Russian River Campground, (Kenaï Peninsula) peu après Cooper Landing : Ours qui pêchent les saumons vers les cascades ou le long de la rivière de juillet à août. - Au sud de Kenaï City, sur la "Kalifornski Beach Road" qui longe la mer, prendre la Kisilof Beach Road : à l'embouchure de la Kisilof River, nombreux pêcheurs de saumon avec des épuisettes d'environ 1,20 m de diamètre, intéressant (juillet/aout). Bivouac gratuit possible. -A Anchor Point, au "Boat Launch", beaucoup d'Aigles à tête Blanche ; possibilité des approcher de très près surtout lorsque les pêcheurs reviennent de la p^che et nettoient leurs poissons. -Homer : Ne pas manquer la visite de "Island and Ocean Visitor Center" à l'entrée de la ville.
-Denali Nationnal Park (DNP): Le pass annuel des "National Park" Usa est valable. Aller directement au "Wilderness Access Center" pour réserver les nuits de camping dans 1 des 2 camping du parc. (Généralement il n'y a pas de place le jour même, mais des places pour le lendemain). Plusieurs RV privés sur la nationale au nord du parc (25$). Fonctionnement du DNP : Une seule piste de 90 miles traverse le parc, mais seul les 15 premiers miles sont accessible en voiture particulière, ensuite il faut prendre le vélo ou un "round trip" (tour) en bus (vert) qui vont plus ou moins loin (prendre une place côté gauche). Durée de 6 à 12 h et de 25 à 48 $ Us/per (Possibilité de changer la date du billet pour 4$). Tour intéressant que s'il fait beau pour les paysages et le Mont Mac Kinley, car vu le nombre de bus, les animaux se tiennent éloignés et ne sont bien visibles qu'aux jumelles ! En fait on les voit de bien plus près dans les camping ! Sur le retour, on peut descendre n'importe où, faire une balade et reprendre un bus plus tard (demander la liste des rotations au Wilderness). Le plus intéressant : Prendre le tour jusqu'à "Eielson Visitor Center" (tour de 8 h) d'où on voit très bien Mc Kinley, premier départ à 6 h, faire quelques balades dans le coin, (c'est la seule possibilité de voir des ours ou des caribous de plus près), reprendre un bus plus tard avec possibilité de faire un 2ième arrêt plus loin.
Camping : -Canada : A Victoria, (ile de Vancouver) même les parking Safeway sont No Overnight ! Les conditions de bivouacs dans les villes sont encore plus délicates qu'aux Usa. Dans les villes, le plus simple est de venir stationner dans une rue tranquille en face d'une maison vide ou parc ou... juste avant de dormir pour éviter de se faire repérer. Dès qu'on s'éloigne des villes, il est assez facile de trouver un coin tranquille sur un parking "non interdit" ou dans un village, dans la forêt... . Tous nos bivouacs:
** Traverser le grand pont métallique, suivre les panneaux Dyea Historique Site sur la gauche. Laisser le site à gauche, continuer la piste, traverser le pont Nelson Sough, puis suivre les panneaux Campground. A Anchorage, impossible de dormir sur les parking de supermarché, la ville l'interdit et on se fait virer !. *** A environ 1 km vers le nord, clairière sur la droite idéale pour bivouac. Vue trop tard ! Wifi souvent disponible avec l'utilisation de l'ampli, voir page pratique Argentine.
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