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pratique IRAN PAKISTAN
IRAN
Tableau des BIVOUACS en
bas de page
Entrée
le 18 octobre 2017 par le port de
Bandar Abbas - aucune
fouille. Voir page
Shipping.
Visas
: Nous avions demandé
nos N° d'autorisation
par internet depuis la France
chez : Perse voyages
info@persevoyages.fr
39 € / personne
Nous demandons les
visas à Dubaî : Consulat
d'Iran à Jumeira
N 25.22725 E
55.26605. Ouvert de 8 à
12h, Pour les hommes :
se présenter pantalon
long ; pour les femmes :
jupe longue ou pantalon
long, bras couverts et
foulard. Comme nous
sommes déjà enregistrés,
rien à remplir,
pas de photos à fournir,
juste fournir les N°
d'autorisation et payer
(en cash) 250 dirham /
pers au caissier. Les
visas sont prêt le
lendemain matin dès 8 h.
Simple non !!!!
Sortie le
25 octobre par la douane
Minjaveh ou Miriavah (Zahedan).
C'est Hamid qui nous
escorte de Zahedan à la
frontière. Environ 1h30
de formalités, mais
c'est Hamid qui s'occupe
de tout - rien à payer -
pas de fouille.
Assurance
auto
: notre carte verte est
valable en Iran
Change
: dans bureaux de change 1 € =
47 300 rials
100 000 rials =
2,10 €
Retrait
ATM Hsbc : pas d'ATM
internationaux en Iran
Langues : Voir PP
Iran
Police
: Voir PP
(Page Pratique) Iran
Routes
:
En bon état
généralement, souvent à
4 voies....mais les
iraniens conduisent
toujours comme des pieds
! Beaucoup de flics avec
les jumelles et voir le
nombre d'automobilistes
arrêtés, les PV pleuvent
!
Diesel
: Un des plus mauvais du
monde (beaucoup de
soufre), nous avons donc
fait un gros plein à
Dubaï (5 fois plus cher,
mais bien meilleur pour
nos moteurs modernes !)
Gaz
: Voir PP Iran.
Facile de faire remplir
les bouteilles le long
des routes.
Eau
:
Voir PP Iran
Supermarchés
:
Voir PP Iran.
Prix
:
Voir PP Iran
Internet
: Achat carte SIM, pas
acheté de carte cette
fois, internet à I' TTIC
Hôtel de Zahedan.
Sécurité
: Aucun problème.
Certains iraniens nous
recommandent de ne pas
faire de bivouacs
sauvages dans des coins
sombres et retirés
proche des grandes
villes.
Population
au Sistan Balouchistan (Est iranien) :
Baloutches
A Zahedan et
dans la région :
Hamid des services
touristique du Sistan
Balouchistan, qui parle
couramment anglais, est
presque incontournable :
emplacement bivouac,
change, visites, achats
divers et tous problèmes
de la vie quotidienne
des voyageurs...et
gratuitement bien
entendu.
N'hésitez pas à le
contacter au 00 98 93 93
71 89 73
abdulhamid863@yahoo.com
Panne mécanique :
Au départ de Zahedan, le
voyant moteur clignote -
A ma demande, Hamid nous
trouve un garage poids
lourd (mécanique sur le
trottoir) - ici pas de
garage Mercédès -
changement du filtre
gasoil, aucun résultat -
un technicien arrive
avec la valise OBD et
nous dépanne...mais de
quelle panne ???
Climat
: En octobre, chaude
dans le sud 38° /
30°, 30° / 18°
dans les montagnes
Infos diverses :
Transports terrestres,
villes,
visites.................
A voir : la citadelle de
Bam, mais encore en
cours de reconstruction. Le
bazar de Zahedan.
PAKISTAN
Entrée le 25 octobre
2017 par la douane de
Taftan. Les bâtiments
des douanes / police ne
sont pas reluisants (ni
les abords d'ailleurs),
mais tout le monde est
très sympa. Formalités
un peu disparates, mais
facilitées par le
personnel très
prévenant. On nous
accompagne à chaque
étape, on nous fait
passer les premiers et
on nous offre sans arrêt
des chaises durant
l'attente. Compter 2
heures de formalités -
pas de fouille, rien à
payer.
Visas : Demandés à
Paris par
l'intermédiaire de VSI à
Gennevilliers
www.vsi-visa.com
Nous avons fourni une
lettre de recommandation
fournie par : Kamal
Hussain. Coût : 55
€ / pers.
Snowland Treks and Tours
Clifton Bridge Road
SKARDU 16100
PAKISTAN
Tel :
(+92) 3465181283
Email : snowlandtours@gmail.com
ou
info@snowland.com.pk
URL : www.snowland.com.pk
Skype: snowlandtours
Coût des visas : 84 € /
pers + 41 € * pour frais
d'agence. (*pour une
demande en urgence)
Sortie : le 6
nov 2017, douane de
Wagah (30 km de Lahore).
Quelques contrôles avant
la douane. Douane /
police au même endroit
dans un grand bâtiment à
l'intérieur d'une cours
à gauche de la route.
Peu de monde, une 1/2 h. Assurance :
rien de prévu, aucun
voyageur n'en prend.
Change : Zahedan
:
1 € = 113 Rupee (roupie)
100 Rps = 0,88 €
Quetta (hôtel)
1 € = 110 Rps
ATM :
1 € = 111 Rps
Horaires / congés
: Plus 3 h en été et 4 h
en hiver. Week-end : du
vendredi midi au
dimanche soir.
Langues : Ourdou,
Penjabi et Anglais par
de nombreuses personnes
dans les villes
(étudiants commerçants, hôteliers,
police...) Police :
on circule avec une
escorte policière
jusqu'a Sukkur.
Fonctionnement escorte :
c'est la police qui
choisi le bivouac -
cours d'hôtel, cours
police (lieux discrets
et toujours clos). Par
mesure de sécurité,
impossible de mettre le
nez dehors, sauf pour
faire une ou deux
courses rapidement et
accompagné du flic armé.
L'escorte est
généralement composée
d'un pick-up avec
chauffeur et policiers
/ militaires
armés, qui nous précède.
Le départ de se fait
entre 8h et 9h. Les changements
d'escorte se font tous
les 50 ou 100 km - on attend
entre 10 et 15 mn le temps
que ça s'organise.
Vitesse : entre
60
et 100 km/h selon l'état
de la voiture, l'état de
la route et l'âge
du conducteur. Arrêt
courses ou carburant sur
demande. En général, pas
d'arrêt repas.
Etape 0 :
Mercredi - Frontière -
nous bivouaquons dans la
cours de la police
Etape 1 : Jeudi -Taftan
(frontière) / Dalbadin
environ 300 km, nous
sommes seuls - bivouac
dans la cours de
l'hôtel/restaurant
Al Dawood. Avec
les check points (une
bonne dizaine),
les arrêts thé et les
changements d'escorte
(environ 8) , on ne peut guère
faire plus de 300 km / jour.
Aux check points, on
rempli nous même le
cahier des militaires
(nom, N° passeport, N°
visa, date...) pour que
ça aille plus vite. Aux
arrêts, nous sommes
invités à boire le thé.
En général ils sont tous
contents qu'on les
prenne en photos.
Etape 2 :
Vendredi - Dalbandin /
Quetta environ 300 km,
nous sommes seuls - les
policiers nous demandent
où nous voulons
bivouaquer - nous
demandons le Bloom Star
Hôtel - en fait presque
tous les voyageurs
demandent cet hôtel.
Les
escortes sont mieux
organisées et
s'enchainent plus
rapidement (15 escortes
sur ce trajet) et
surtout ils ont imprimé
des fiches ré-remplies qu'ils
remettent aux check
points, mais aujourd'hui on a
eu des mous du
champignon, ce qui nous
a bien retardé.
A Quetta, nous devons
faire des formalités,
mais comme nous sommes
arrivés vendredi après
midi, c'est déjà le
week-end et nous sommes
bloqués jusqu'à lundi au
mieux !!!! Impossible de
sortir du parking de
l'hôtel, c'est
l'hôtelier qui fait les
courses dont nous avons
besoin.
Lundi matin, l'escorte
nous charge dans le
pick-up et nous emmène
en ville, au siège du
gouvernement du
Baloutchistan pour faire
le (NOC = No Objection
Certificat). Les
formalités peuvent durer
entre 2 et 4 h et le
départ ne peut se faire
que le lendemain. Il
s'agit en fait
Etape 3 : Mardi -
Quetta / Sukkur environ
390
km, nous sommes 6
pers (2 motos, 1 voiture
et nous). Les escortes
sont lentes et
nombreuses, la
circulation anarchique.
A 18 h il fait nuit, il
nous reste encore 100 km
à parcourir - les
escortes accélèrent -
sur la route c'est
l'apocalypse - vers 20
h, fin des escortes à
l'entrée de Sukkur.
Prévoyez un point de
chute pour la nuit, car
Sukkur est une grande
ville à la circulation
anarchique et il est
très probable que vous
arriviez de nuit, comme
nous !
Alors que notre escorte
nous a planté en pleine
nuit à l'entrée de
Sukkur, à 700 km avant
Lahore, nos amis
motards, Julien et
Eloïse ont été escorté,
contre leur gré, jusqu'à
l'entrée de Lahore -
comme quoi, il n'y a pas
de règle précise.
Quelques conseils :
A Zahedan, faire le
plein de carburant ,
car dans la première
partie du Pakistan, pas
de vraies pompes, justes
des bidons au bord de la
route - faire aussi
le maximum de courses
alimentaires et sopalin,
lingettes, PQ qu'on ne
trouve pas facilement
ici..... Aux étapes,
nous sommes plutôt
confinés et il est
difficile de faire les
courses (jusqu'à
Sukkur). Avant
d'arriver à Quetta,
annoncez à l'escorte à
quel endroit vous voulez
bivouaquer (on a choisi
Bloom Star Hôtel, nous
avions besoin du wifi)
A cause des WE (du
vendredi midi au
dimanche soir) et de
l'obligation de faire le
NOC à Quetta, arranger
vous pour arriver entre
le dimanche soir et le
mercredi soir pour ne
pas rester bloqué 3
jours à Quetta.
Routes : Du
meilleur au pire. On
roule à gauche.
Les
autoroutes sont
payantes, 0,40 Rps tous
les 50 / 100 km, mais des
fois, c'est cadeau.
Lorsqu'on est avec
l'escorte on ne paie
pas. Avant Quetta les
autoroutes n'en ont que
le nom, mais la
circulation est faible.
Après Quetta, il s'agit
d'une vraie autoroute 2
x 2 voies (aux normes
Pakistanaise quand même)
fréquentée par de
milliers de camions. Les
voitures et les mini bus
ont le "droit" de
doubler en troisième
position, même s'il n'y
a que 2 voies et aussi
sur bas côté !!! Beaucoup
d'accidents. Diesel
: 0,79 à 0,87 Rps / L Gaz : pas
eu besoin, mais partout
au bord des routes Eau
:
aux bivouacs, police,
cours d'hôtels etc. Prix :
bon marché, 1 repas de
150 à 300 Rps, 10
bananes : 50 Rps,
Internet :
cours d'hôtel Sécurité
: Au Baloutchistan, risques d'attentats
importants et bivouacs
sécurisé avec escorte
armée jusqu'a Sukkur.
Bivouacs : Ensuite,
impossible de faire des
bivouacs sauvages, la
police nous éjecte
(mesure de sécurité, pas
l'habitude !!!), reste
les stations services
bruyantes mais
surveillées par un garde
armé, ou les cours
d'hôtel dans les grandes
villes. Population :
amicale, très bon
accueil, veulent souvent
nous rendre service,
aiment se faire prendre
en photo avec nous. Climat :
Fin octobre, idéal, ciel
bleu, temp. jour de 25 à
30° - nuit de 13 à 18°
Divers : jusqu'à
Sukkur, escorte,
impossible de faire des
visites - la ville de
Quetta est sous
surveillance renforcée.
Nous aurions du
acheter un guide pour la
suite !
Moustiques en soirée
dans la vallée de
l'Indus
Nos bivouacs
(clic droit sur le
tableau > copier l'image
sous ...que vous pouvez
imprimer)
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