Page pratique LAOS
Tableau des BIVOUACS en
bas de page
Attention : on roule de
nouveau à gauche
Entrée
:
le 12 février 2019 à
Chong Mek
Police / Douanes
:
Visas à la
frontière
: 30$ / pers payés
en $. Après être passé à
l'immigration, aller
directement au
"check point douane" (à
la barrière)
avec le véhicule, là ils
tamponnent le CPD.
Formalités 30 mn. Rien
payé en plus du visa.
Prolongation : à la
police des "grandes"
villes - 2 x 30 jours
maxi - coût : 2 $ / jour
Sortie
: vers la Thaïlande
le10 mars 2019 par
Thakhek, formalités 5
mn, gratuites - garder
13 000 Lak pour payer la
traversée du "pont de
l'amitié".
Nous
aurions préféré sortir
par Vientiane, mais
l'entrée en Thaïlande
(avec un CCar) reste
incertaine !!!
Assurance
auto prise à la
frontière - 1 mois = 400
bahts (monnaie Thaï)
Change
: Espèces : 1 €
= 9600 LAK (LAos Kip) soit environ
1 € = 10 000 LAK)
Retrait
ATM : 1 € = néant
Des ATM partout qui
prennent toutes les
cartes.
Des bureaux de change
à la frontière et à
Paksé.
Police
:
Police quelques
fois
au bord des routes, mais ne
nous arrête pas en
général.....sauf dernier
jour -
contrôle radar musclé
sur la nationale
Vientiane / Thakhek - PV
50 000 kips (5 € avec
reçu), 75 km/h au lieu
de 50 en agglomération
!!!
Routes
: Nationales le long du
Mékong en bon
état et peu de
circulation. Konglor /
Thasi / Pone Savan
(plaine des jarres) :
route en bon état et
intéressante. Phone
Savan / Phou Khoun /
Luang Prabang : route
aux 3000 virages, en
mauvais état à partir de
Phou Khoun.
Particulièrement
défoncées ailleurs
et souvent réduites à
l'état de pistes
lorsqu'elles s'enfoncent
dans la campagne.
Diesel
: Il y en a partout. Prix : de 8200 à 8800
LAK /L
Gaz
: Vientiane : voir
iOverlander.
Eau
: stations service,
échoppes, particuliers
avec tuyau, temples....
Supermarchés
: Seulement dans les
villes touristiques.
Voir Infos diverses.
Prix
: de 2 à 5 fois moins
cher qu'en France.
Internet
:
achat carte
SIM à la
frontière "Unitel"
= 1000 bahts + 500 bahts pour
la recharge 1 semaine.
Check balance : *122#
appel. Ne pas recharger
avant d'avoir tout
consommé.
Ensuite
achat de recharges à 50 000
LAK - puis faire
*209*24# appel ce qui
vous donnera 5125 MB sur
30 jours.
Sécurité
: Pas de problème
Population
: Discrète et serviable.
Mécanique / entretien
: néant
Bivouacs
: parking - temples -
bords de rivière, lacs -
Climat
: Chaud 35° à 38° et sec
Aéroport
international
: Vientiane
Infos diverses :
Visite des iles de Khon
et Det (ou Don Khon et
Don Det) : nous l'avons
faite depuis Don Khong ;
coût 60 000 LAK / pers
ou 300 000 LAK pour le
bateau perso - 4 heures
de navigation A/R avec
moteur qui nous casse
les oreilles et trajet
pas très intéressant
!!!! Temps réduit sur
les 2 iles reliées entre
elles par un pont.
Mieux vaut prendre le ferry
(pirogue)
depuis Nakasang pour Don
Det ; coût : 15 000 Lak,
quelques minutes. Partir
assez tôt le matin, il y
a pas mal de choses à
faire sur l'ile.
Vous
pouvez emmener des
bouteilles d'eau à
remplir sur place : 2000
LAK pour une grande
bouteille.
Ferry pour autos
et C;cars (40 km au Sud
de Paksé) de :
Houaynamsai-loum (Muang)
à Champasak = 100 000 LAK
Konglor :
Pont avec barre de
hauteur (soudée) à 2,50
m, au N 18.16955 E
104.54391 - 40 km avant
Konglor. Pour les
véhicules hors gabarit
détour possible
d'environ 10 km :
prendre la piste à
gauche juste avant le
pont - tourner à droite
au 18.18456 E
104.54820 et
traverser le pont hydro
- tourner à nouveau à
droite au N 18.789
E 104.55053 - arrivé à
la barrière N
18.16927 E
104.54951 = 2 solutions
:
- Véhicule genre fourgon
surélevé, possibilité de
prendre à gauche et de
sortir par le village
(200 m après le pont).
- Véhicule imposant
genre C.Car capucine ou
camion ; klaxonner et
attendre que le
propriétaire du champ
arrive pour ouvrir la
barrière, sortie juste
après le pont.
Attention le proprio
peut vous demander une
somme "astronomique", ne
pas hésiter à le menacer
d'aller chercher une
pince (une meuleuse pour
nous) s'il ne devient
pas raisonnable - nous
avons fini par payer 50
000 LAK pour 2.
NB
:Octobre 2019 - le pont
a été réparé durant
l'été et la barre de
hauteur supprimée,
passage jusqu'à 12 T
Paksé : 2
Supermarchés en
direction du sud (pas
bien achalandés, mieux
vaut faire le maximum de
courses en Thaïlande).
Luang Prabang :
Supermarché (avec
laitages et alcools) à 2
pas du bivouac : N
19.88568 E
102.13702 - et un autre
dans le même quartier
Le Tak Bat = aumône de
bonzes à Luang Prabang :
5h30 mise en place des
donateurs - 6h début de
la procession des bonzes
- 6h30 tout est terminé.
Je suis allé y assister
dans la vielle ville à
Sakkarine road, mais
trop de monde (Chinois),
c'est le cirque. Les
moines de tous les
temples de la ville font
l'aumône, peut être
serait il judicieux de
s'éloigner du centre
touristique et de
choisir une ruelle
adjacente à un temple
plus éloigné.
Possibilité de demander
à l'Information Center.
Vang Vieng
: Superette K-mart
centre ville.
La boucle des Karsts : 3
à 4 heures en moto ou
buggy, partir à la
fraiche
-
prendre le pont payant,
suivre la route
goudronnée (au début),
prendre à gauche au N
18.91167 E
102.40793 pour monter à Phadeng Mountain en
début de matinée.
"Viewpoint
Phadeng Mountain" - 1h
de montée raide dans les
rochers, mais le sommet
est spectaculaire. Nous
avons fait le circuit en
buggy, ce qui n'était
peut être pas la
meilleure solution
(bruyants, mal
suspendus), la moto
serait peut être une
bonne solution -
dans tous les cas, poussière garantie !!!
Vientiane
: 2 ou 3 supermarchés à
l'extérieur, mais de
nombreuses Superettes en
ville
Tableau des bivouacs
(clic droit sur le
tableau > copier l'image
sous ...puis imprimer)
** nombreux autres spot
plus loin au bord du
Mékong
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