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                                                 Page pratique LAOS

 

 

Tableau  des BIVOUACS en bas de page

 

Attention : on roule de nouveau à gauche

 

Entrée : le 12 février 2019 à Chong Mek

Police / Douanes : Visas à la frontière  : 30$ / pers payés en $. Après être passé à l'immigration, aller directement  au "check point douane" (à la barrière) avec le véhicule, là ils tamponnent le CPD. Formalités 30 mn. Rien payé en plus du visa.

Prolongation : à la police des "grandes" villes - 2 x 30 jours maxi - coût : 2 $ / jour

Sortie : vers la Thaïlande le10 mars 2019 par Thakhek, formalités 5 mn, gratuites - garder 13 000 Lak pour payer la traversée du "pont de l'amitié".

Nous aurions préféré sortir par Vientiane, mais l'entrée en Thaïlande (avec un CCar) reste incertaine !!!

Assurance auto  prise à la frontière - 1 mois = 400 bahts (monnaie Thaï)

Change : Espèces :          1 € = 9600 LAK (LAos Kip) soit environ 1 € = 10 000 LAK)

                Retrait ATM :     1 € = néant

Des ATM partout qui prennent toutes les cartes.

Des bureaux de change à la frontière et à Paksé.

Police : Police quelques fois au bord des routes, mais ne nous arrête pas en général.....sauf dernier jour -  contrôle radar musclé sur la nationale Vientiane / Thakhek - PV 50 000 kips (5 € avec reçu), 75 km/h au lieu de 50 en agglomération !!!

Routes : Nationales le long du Mékong en bon état et peu de circulation. Konglor / Thasi / Pone Savan (plaine des jarres) : route en bon état et intéressante. Phone Savan / Phou Khoun / Luang Prabang : route aux 3000 virages, en mauvais état à partir de Phou Khoun.

Particulièrement défoncées ailleurs  et souvent réduites à l'état de pistes lorsqu'elles s'enfoncent dans la campagne.

Diesel : Il y en a partout. Prix : de 8200 à 8800 LAK /L

Gaz : Vientiane : voir iOverlander.

Eau : stations service, échoppes, particuliers avec tuyau, temples....

Supermarchés : Seulement dans les villes touristiques. Voir Infos diverses.

Prix : de 2 à 5 fois moins cher qu'en France.

Internet : achat carte SIM à la frontière "Unitel" = 1000 bahts + 500 bahts pour la recharge 1 semaine. Check balance : *122# appel. Ne pas recharger avant d'avoir tout consommé.

Ensuite achat de recharges à 50 000 LAK - puis faire *209*24# appel ce qui vous donnera 5125 MB sur 30 jours.

Sécurité : Pas de problème

Population : Discrète et serviable. 

Mécanique / entretien : néant

Bivouacs : parking - temples - bords de rivière, lacs -

Climat : Chaud 35° à 38° et sec

Aéroport international : Vientiane

Infos diverses :

Visite des iles de Khon et Det (ou Don Khon et Don Det) : nous l'avons faite depuis Don Khong ; coût 60 000 LAK / pers ou 300 000 LAK pour le bateau perso - 4 heures de navigation A/R avec moteur qui nous casse les oreilles et trajet pas très intéressant !!!! Temps réduit sur les 2 iles reliées entre elles par un pont. Mieux vaut prendre le ferry (pirogue) depuis Nakasang pour Don Det ; coût : 15 000 Lak, quelques minutes. Partir assez tôt le matin, il y a pas mal de choses à faire sur l'ile. Vous pouvez emmener des bouteilles d'eau à remplir sur place : 2000 LAK pour une grande bouteille.

Ferry pour autos et C;cars (40 km au Sud de Paksé) de : Houaynamsai-loum (Muang) à Champasak = 100 000 LAK 

Konglor : Pont avec barre de hauteur (soudée) à 2,50 m, au N 18.16955  E 104.54391 - 40 km avant Konglor. Pour les véhicules hors gabarit détour possible d'environ 10 km : prendre la piste à gauche juste avant le pont - tourner à droite au 18.18456  E 104.54820  et traverser le pont hydro - tourner à nouveau à droite au N 18.789   E 104.55053 - arrivé à la barrière  N 18.16927  E 104.54951 = 2 solutions :

- Véhicule genre fourgon surélevé, possibilité de prendre à gauche et de sortir par le village (200 m après le pont).

- Véhicule imposant genre C.Car capucine ou camion ; klaxonner et attendre que le propriétaire du champ arrive pour ouvrir la barrière, sortie juste après le pont.

Attention le proprio peut vous demander une somme "astronomique", ne pas hésiter à le menacer d'aller chercher une pince (une meuleuse pour nous) s'il ne devient pas raisonnable - nous avons fini par payer 50 000 LAK pour 2.

NB :Octobre 2019 - le pont a été réparé durant l'été et la barre de hauteur supprimée, passage jusqu'à 12 T

Paksé : 2 Supermarchés en direction du sud (pas bien achalandés, mieux vaut faire le maximum de courses en Thaïlande).

Luang Prabang : Supermarché (avec laitages et alcools) à 2 pas du bivouac  : N 19.88568   E 102.13702 - et un autre dans le même quartier

Le Tak Bat = aumône de bonzes à Luang Prabang : 5h30 mise en place des donateurs - 6h début de la procession des bonzes - 6h30 tout est terminé. Je suis allé y assister dans la vielle ville à Sakkarine road, mais trop de monde (Chinois), c'est le cirque. Les moines de tous les temples de la ville font l'aumône, peut être serait il judicieux de s'éloigner du centre touristique et de choisir une ruelle adjacente à un temple plus éloigné. Possibilité de demander à l'Information Center.

Vang Vieng : Superette K-mart centre ville.

La boucle des Karsts : 3 à 4 heures en moto ou buggy, partir à la fraiche - prendre le pont payant, suivre la route goudronnée (au début), prendre à gauche au N 18.91167  E 102.40793 pour monter à Phadeng Mountain en début de matinée.

 "Viewpoint Phadeng Mountain" - 1h de montée raide dans les rochers, mais le sommet est spectaculaire. Nous avons fait le circuit en buggy, ce qui n'était peut être pas la meilleure solution (bruyants, mal suspendus), la moto serait peut être une bonne solution - dans tous les cas, poussière garantie !!!

Vientiane : 2 ou 3 supermarchés à l'extérieur, mais de nombreuses Superettes en ville

 

Tableau des bivouacs (clic droit sur le tableau > copier l'image sous ...puis imprimer)

** nombreux autres spot plus loin au bord du Mékong