BELIZE
Capitale : Belmopan
Superficie : 23 000 km2 soit 1/20 de la France.
Population : 300 000 habitants
Langue officielle : Anglais
Monnaie : Dollar Belize : $ B
Chef de l'état : Reine Elisabeth II
Dimanche 30 mai 2010 .... Le Belize, ce morceau de forêt tropicale ouvert sur la mer des Caraïbes, était jadis le paradis des pirates et des flibustiers avant que les Anglais en fasse une colonie de la Couronne. Etonnant pays anglophone perdu au milieu d'un océan hispanophone, toujours gouverné par la Reine Elisabeth et peuplé de mayas, de descendants de pirates britanniques et d'une importante population noire, descendante des esclaves d'origine africaine importés de Jamaïque et de Saint-Vincent.
Contraste saisissant entre l'habitat "so Britsh" et les cabanes de guingois au milieu des carcasses de voitures.
Le cyclone de 1961 fut fatal à Belize city, (65 000 hab.) puisqu'il lui fit perdre son titre de capitale au profit de Belmopan, ville créée de toutes pièces à l'intérieur des terres.
La ville est animée pendant la journée, mélange de New Orléans ruinée et de Caraïbe en dehors du temps, peuplée à 90% de noirs et nombreux rastas qui paressent sur les trottoirs. J'aurais voulu vous montrer plus d'images, mais au lieu de prendre des photos, j'ai pris un coup de poing dans la "gueule".
Appelée immédiatement par des jeunes du coin, la police mettra 30 mn à venir (alors qu'ils sont à 300 m), autant dire qu'ils ne retrouverons personne!
Après ça et les petites mouches noires qui nous dévorent, nous quittons les lieux au plus vite. Rien de très intéressant pour nous au Belize à part quelques belles iles au large.
Trois jours au Belize, dépenses : 70 € (assurance et frais de sortie) Nous n'avons pas fait de courses, tout est hors de prix.
Parcours de 300 km, cumul depuis le départ : 55930 km
Le voyage se poursuit au Mexique
|