Vendredi 16 mars 2018 Kathmandu 1400 m grosse pluie dans la nuit, puis beau temps 26° / 12°
Beaucoup de circulation sur la route Pokhara / Kathmandu - principalement des bus, mini bus et camions, très peu de voitures particulières au Népal. Pour doubler, c'est du sport, même avec les conseils avisés du copilote !!! Quant aux dessins sur la route, ils ne laissent aucun doute sur les idéaux politiques dans la région !
Plusieurs personnes nous ont dit : "évitez Kathmandu, si vous n'avez rien à y faire", pas de chance, on a plusieurs choses à y faire : chercher un "storage" pour l'été, vider nos poubelles (ben oui, nous ne sommes pas tout à fait acclimaté et nous n'arrivons pas encore à jeter nos déchets par la fenêtre !!!), remplir la bouteille de gaz, faire de l'argent, le plein d'eau, la lessive, la vidange et quelques courses.
On nous avait pourtant prévenu, dès l'entrée de la ville, toutes les routes sont en chantier, défoncées, poussiéreuses - ça saute, ça bouchonne et la poussière recouvre tout - les étalages des magasins sont couleur poussière et nous, on roule clim à fond et fenêtres fermées pour éviter de se transformer en antiquité ; déjà que nous ne sommes pas tout jeune !.
Dans la ville, seules les grandes artères sont goudronnées....le mythe du Kathmandu hippie des années 60/70 à du plomb dans l'aile!
Ce matin, nous avons rendez vous avec Saila Sherpa pour le storage du Sprinter - il a déjà repéré 2 ou 3 endroits - le premier est couvert mais trop bas, par contre la station service, couverte dans une petite rue, nous convient parfaitement. Pour le gaz, c'est plus compliqué car ici le détendeur est fixé directement sur la bouteille et m'empêche de transvaser. Pour l'eau, c'est pas simple non plus car ils n'ont l'eau qu'un jour par semaine, chacun son tour - c'est quand même un comble pour une ville au pied des plus hauts sommets du monde !!!!! On achète donc des bonbonnes de 20 litres et on transverse.
Après ces quelques corvées, Saila nous invite à déguster un repas préparé par sa femme et là on apprécie, juste assaisonné à souhait.
Maintenant Saila nous quitte pour préparer sa prochaine expédition et pour nous, il est temps de chercher un bivouac - et la commence la galère !!!
Nous rejoignons un parking (il n'en existe qu'1 ou 2 au centre ville) et le gardien nous demande de nous stationner sur un tas d'ordures et nous réclame 16 € les 24h...et encore nous dit-il, "je vous fais un prix d'ami", ça fait quand même cher le tas d'ordures !!! Ah, au fait, on a toujours pas trouvé de container à poubelles et ça commence à puer dans la casbah !
On décline et on se rend sur les coordonnées d'un autre parking données par des amis voyageurs - de parking, on en trouve point, mais on se fait bien involontairement la visite de la vieille ville en C-Car !!! Ca bouchonne et les rues deviennent de plus en plus étroites. Nous roulons au pas et vérifions sans cesse que le haut du Sprinter n'accroche pas les balcons, que nos roues n'écrasent pas des piétons et que les motards en stationnement penchent suffisamment leurs motos pour que les guidons ne nous accrochent pas ! Heureusement, notre Sprinter ne fait que 2,10 m de large, sinon on restait coincé !!!!
Bref, après 1 heure de stress abominable, on se retrouve à la case départ...sur notre tas d'ordures !!!! Moralement, on est épuisé.
Dans l'après midi on se refait la vieille ville, mais à pied cette fois, comme tout le monde. Le quartier Thamel grouille de boutiques, de vendeurs ambulants, d'échoppes populaires et de temples, du plus basique au plus sophistiqué, mais toujours très fréquentés.
Je crois que dans le concours du meilleur électricien, ceux de Kathmandu pourraient prétendre à une marche sur le podium !!!
On trouve enfin des laveries à prix raisonnable - 4 kg de linge pour 400 Rs (3 €) - ça doit bien faire 2 mois que nous n'en avions plus trouvé une !!!!
Au quatrième ATM, la machine finit par nous cracher quelques billets - ici, il faut être persévérant !!!
Ce matin, après une bonne nuit sur nos poubelles, nous prenons un rickshaw pour aller à Durbar square, le centre historique de la ville.
C'est dans ce palais royal que vit la "Kumari" de Kathmandu, une des dernières déesses vivantes de la planète.
Le 'Durbar' - la zone entourant les anciens palais royaux, est un ensemble de temples, pagodes, statues, fontaines, cours ouvertes, etc. datant principalement du XVIème siècle, et avant.
Il a beaucoup souffert du séisme de 2015, certains bâtiments sont écroulés, d'autres sont en travaux et bâchés, et la plupart des autres sont étayés. Comme dit "Le Routard", espérons que le prix du ticket d'entrée (8 €, gloup !) serve à la reconstruction. Vu l'état d'avancement des travaux, il y en a encore pour plusieurs dizaines d'années.
Il n'empêche qu'une balade parmi les centaines de palais, palaces, temples (ou arbre temple) pagodes et stupas encore debout est magique et que la ferveur religieuse des bouddhistes et des hindous reste intacte. Ne dit on pas qu' au Népal, il y a plus de temples que de rues et plus de fêtes que de jours dans l'année.
Dimanche 18 mars 2018 Bhaktapur 1400 m ciel bleu 30° / 12°
Nous quittons notre bivouac "de rêve" de Kathmandu pour nous rendre 13 km plus loin à Bhaktapur.
Par whatsapp, nos amis allemands (www.seabridge-tours.de) nous conseillent le parking de la mairie, juste en dessous de la ville historique - mouvementé durant la journée, poussiéreux, mais vide et calme dès 18h.
Cette ancienne capitale royale newar, petite ville de paysans et d'artisans, est parsemée de palais, de temples et de superbes demeures et à voir le nombre de "jaunes" qui débarquent en bus dès 7h du matin (pour un peu, ils nous réveilleraient !), la visite de Bhaktapur mérite le détour !
Le prix d'entrée à la hauteur de nos espérances "12 €" - mais une fois à l'intérieur de la ville, nous sommes rassurés - notre argent est bien utilisé - sur le "Durbar Square" de nombreux travaux de réhabilitation sont en cours. D'ici 2 ou 3 ans, le centre historique de la ville devrait être comme au XVIe siècle, à l'époque de sa construction.
Bhaktapur est sans nul doute la plus belle ville de la vallée, la plus authentique et la plus fervente. Un véritable musée à ciel ouvert.
Mais pourquoi Ganesh, Dieu de la sagesse et de l'intelligence a-t-il une tête d'éléphant ?
Shiva, Dieu de la destruction a pour épouse Parvati. En rentrant de voyage, Shiva trouve sa femme en compagnie d'un beau jeune homme - furieux, il lui tranche la tête - sans penser un instant qu'il s'agit de son fils Ganesh qui a bien grandi durant sa longue absence ! Parvati promit de redonner vie à Ganesh en lui remplaçant la tête par celle du premier être vivant qu'elle croiserait sur son chemin - et ce fut un éléphant.
Durbar Square Bhaktapur
Le bassin royal entouré de cobras
Séquence érotique : pour les humains, on veut bien .....
mais pour les tortues et les éléphants, ils ont vraiment fait preuve d'imagination !!!
Nous passons plusieurs jours à nous promener dans les différentes ruelles de la ville et à marchander quelques babioles pour les enfants.
La Place Taumadhi Tole, entourée du Nyatapola Temple à 5 toits et du Bhairav Temple rectangulaire est magnifique et toujours très animée.
En ce moment, on y taille les essieux des chars géants qui vont animer les fêtes du nouvel an 2075 courant avril.
Dans la rue qui suit la place Taumadhi, un temple bouddhiste, petit, discret - mais on a bien aimé les sculptures dans les poutraisons du toit - surtout celles du docteur et du dentiste qui tiennent fermement leurs patients par les cheveux !!!!
A Pottery Square, les techniques n'ont guère changé depuis le moyen âge. Même si les petits tours sont électrifiés, les gros tours en pierre sont toujours "élancés" à l'aide d'un bâton et les fours de cuissons chauffés au feu de bois.
Ce matin, nous faisons notre petit tour habituel dans le centre historique, avant de reprendre nos activités habituelles : tri des photos et écriture du site pour moi, et lecture ou tricot pour Claude.
Mais aujourd'hui, au bout du Durbar Square, la petite place généralement bien calme, est très animée. Dans quelques instants, des hommes vêtus jupes colorées, agrémentés de bracelets, de grelots et de grands colliers vont entreprendre des danses effrenées.
Des dizaines de femmes habillées de robes, saris ou écharpes rouges, font la queue devant des "hôtels" improvisés avec des plateaux remplis d'offrandes ; fleurs, légumes, fruits, riz, œufs, poulet et même quelques billets pour certaines.
En fait, on ne comprend pas grand chose - trop éloigné de notre culture - pendant que les unes déposent des offrandes sur des "masques" à l'effigie des dieux, d'autres récupèrent les aliments pour les mettre dans des sacs plastique !!!!!
Puis au son des tambours et des cymbales, les danseurs, maintenant harnachés de grands masques à crinière de lion, tournoient sous un soleil de plomb au milieu d'une foule attentive.
Mercredi 21 mars 2018 Nagarkot Brumeux puis beau alt 1900 m 20° / 12°
Le Routard écrit : "situé à 13 km de Bhaktapur, on rejoint la station d'altitude de Nagarkot par une jolie route de montagne" - ça doit faire un moment qu'ils ne sont pas venus ; elle est complètement défoncée d'un bout à l'autre !. Belles cultures en terrasses sur les pentes de la vallée.
Quelques touristes à Nagarkot venu humer l'air des montagnes, mais pas de quoi remplir les dizaines de restaurants et d'hôtels - espérons qu'à la haute saison le village soit plus animé !
Quand les conditions météo le permettent, on peut voir la chaine de l'Everest, mais en ce moment la brume envahi tout, et faute de panorama, on doit se contenter du panneau....publicitaire !
On fait quelques balades autour du village, et bien souvent, au détour d'un raidillon, on rencontre ces pauvres femmes, chargées comme des bourriques.
Dans le restaurant, le va et vient des hirondelles nous fait patienter agréablement ; on va quand même éloigner la table du mur !
Je profite de l'après midi pour polisher les rayures sur la carrosserie, souffler les filtres et faire de menus entretiens.
J'en profite aussi peser ma bouteille camping-gaz de 3 kg (2,8 kg en réalité), surprise, après 4 mois d'utilisation, nous n'avons consommé qu' 1 Kg de gaz - pas besoin de chercher l'usine de remplissage, surtout que nous en avons une deuxième toute neuve !
En fait, depuis quelques jours, on s'ennuie un peu - il nous reste 2 ou 3 jours à tuer avant notre rendez vous chez le mécano à Kathmandu et vu l'état des routes, ça ne vaut pas la peine de trop s'éloigner, surtout que nous allons bientôt devoir préparer le Sprinter pour son "étéage".
Lundi 26 mars 2018 Kathmandu 1400 m Ciel bleu, puis pluie l'après-midi 25° / 12°
Nous avons rendez vous au garage pour effectuer la vidange moteur. L'accès est déjà un peu compliqué, et lorsque nous entrons dans la cours, on a l'impression de rentrer dans une casse - tous les véhicules sont poussiéreux, la plupart sont démontés sans grand espoir des jours meilleurs et les herbes folles poussent au milieu des autres autos à l'état d'épaves.
Vu l'organisation et les restes d'outillage qui trainent dans la poussière, nous sommes bien contents de ne pas avoir plus de "mécanique" à faire.
Pendant que le "patron" va acheter l'huile, les jeunes décapitent un bidon de 5 litres pour vidanger ! Eh les gars, c'est pas une mobylette, il y a 12 litres d'huile dans le moteur .Heureusement que je les surveillais du coin de l'œil, sinon c'était l'inondation assurée !!!!
Nous n'avons pas atteint de kilométrage conseillé par Mercedes, mais vu la teneur élevée en soufre dans le gasoil, on nous a vivement conseillé de rapprocher les vidanges.
iOverlander donne le garage comme lieu de bivouac possible - "poussiéreux, mais avec douche et Wc" - mais si la poussière est toujours là, le reste a disparu !
Je voulais profiter de cette étape pour rincer mon boiler d'eau chaude avec l'eau sous pression, mais l'eau aussi a disparu - alors, pas la peine de rester - nous rejoignons notre bivouac près de la rivière qui sert d'égouts.
Lavage du véhicule, vidange et nettoyage des réservoirs, du filtre Katadyn, démontages et nettoyage de tuyaux d'arrivée d'eau qui ont noirci et préparation des bagages.
Nous rejoignons notre station service / storage et nous dépêchons de bâcher avant que les pigeons qui ont élu domicile dans la charpente, nous refassent la déco !!!!.
Ca y est, le paquet cadeau est terminé.
Mercredi 28 mars 2018 Kathmandu aéroport
C'est parti pour 14 h de voyage, mais avec les 4h 45 de décalage horaire, nous partons en début d'après midi de Kathmandu et arrivons à Genève dans la soirée.
Séjour Népal 1 : 18 jours. Cumul depuis départ Asie : 303 jours
Dépenses totales : 1880 € (compris parking à Kathmandu = 170 €, et avion aller = 1110 € )
Parcours au Népal : 500 km. Cumul depuis le départ "Asie" le 3 oct. 2016 : 27 800 km. (58400 compteur)
Vacances d'été en France avec nos filles et nos 4 petits bouts de choux.
Le 3 octobre 2018, le voyage se poursuit au Népal 2