THAILANDE 3        

 

 

 

Voir la page pratique

 

Capitale : Bangkok

 

 

 

 

Superficie : 514 820 km² (égal à la France)

 

 

 

Population : 61 231 000 hab.

 

 

 

Langue : Thaï

 

 

 

Monnaie : Baht

 

      

Religion : Bouddhistes à 94%, Musulmans dans le Sud

              

------- Thaïlande 1

 

------- Jonction Cambodge / Laos

 

------- Thaïlande 2

 

---------- Thailande 3

 

 

 

 

 

 

Reprise du voyage le jeudi 3 octobre 2019 (aéroport de Bangkok)  Nuageux, humidité max et déjà 30° à 8h du matin !!!

 

Une heure de taxi et nous voilà à Plodd Stop (Pattaya). David a déjà repositionné notre Sprinter côté Guesthouse et s'est occupé de l'assurance....ah si on ne l'avait pas !!!!

Durant les 6 mois de "storage", les plastiques blancs de la salle de bain sont devenus jaunes et les stores de cabine sont passés du gris au kaki - probablement à cause de la chaleur et/ou à l'humidité - nous avions déjà eut ce genre de problème sur l'ancien Camper lors d'un "storage" au Mexique !

 

 

Malgré la fatigue du décalage horaire, nous nous mettons immédiatement au boulot : rangement, nettoyage, contrôle des niveaux, gonflage et quelques modifications électriques avec le matériel que nous avons ramené....

 

Comme souvent à "Plodd Stop", le parking est complet - des Autrichiens qui mécaniquent sur leur vieux camion et qui foutent le bordel avec leurs meuleuse et groupe électrogène une bonne partie de la nuit ...... de l'autre côté, beaucoup plus calme,  il y a Jean-Pierre, notre "ami facebook" italien que nous devrions recroiser en descendant vers la Malaisie.

Pour la petite histoire, hier après-midi, Jean-Pierre est allé se promener à "Pattaya ville", mais  au moment de revenir, impossible de retrouver le Land Rover - après 4 heures de recherches infructueuses, ce sont les policiers qui lui ont retrouvé !!!!

 

 

Et puis arrive Jorge avec son "Hymer Grand Canyon" (sur Sprinter 4x4) - non mais quand même on ne va pas se laisser envahir par les Land-Rover !!! Nous sommes enchantés de le rencontrer -  voilà près d'un an que nous communiquons par whatsapp avec notre ami Uruguayen.

 

Vendredi 5 octobre 2019   orages, jour 30° /  nuit 26°

Juste le temps de faire un peu d'entretien - modif du circuit électrique, nettoyage du réservoir, pose de nouvelles moustiquaires - pression des pneus - puis nous reprenons la route en direction de Phuket afin d'organiser le séjour de notre famille qui nous rejoindra aux vacances d'octobre.

 

 

 

Nous pensions partir de bonne heure, mais le temps de résoudre quelques problèmes électriques sur le camper de Jorge, nous arrivons à Bangkok aux alentours de midi en plein embouteillages - et avec toutes ces autoroutes parallèles et a plusieurs étages, le GPS est perdu.....et nous aussi !!!! 

 

Malgré les panneaux lumineux qui indiquent les bouchons en temps réel, nous mettrons 2 heures pour traverser la capitale -

 

Encore une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre le marché flottant d' Amphawa où nous arrivons en milieu d'après midi.

 

 

En fait, ce qui flotte le plus au marché d'Amphawa "by night", ce sont les  pirogues à touristes - le marché quant à lui se concentre principalement sur les rives du klong (canal)

 

 

Bivouac super calme sous un immense parking couvert, fermé durant la nuit - moyennant, rétribution, le gardien nous permet d'y rester et nous indique même les douches et les toilettes.

Quelques kilomètres plus loin, au "Damnoen Saduak Floating Market", vieux de plus de 100 ans, les commerces flottants y sont plus nombreux.

Et pour commander des bananes flambées à la deuxième pirogue, pas de problème - la commerçante tend une perche au bout de laquelle est accrochée la commande et une boite en plastique dans laquelle il suffit de déposer les billets (les plus petits billets représentent 50 cts d'Euros).

Pour quelques Euros, nous faisons le tour des Klong le long desquels vivent les villageois.

 

"Maeklong Railway Market", un  marché étonnant - Installé sur les rails de chemin de fer juste avant la station terminus, il doit déménager à chaque passage du train.

Au coup de sifflet les vendeurs replient leur étal avec dextérité et les badauds tentent de se ranger sur les côtés - le train frôle alors les stands et les passants et quelques secondes plus tard, les vendeurs ont déjà réinvesti les lieux et la vie reprend son cours.

Repas au buffet de la gare

Il y a quelques jours on a charrié Jean-Pierre, mais aujourd'hui, alors que nous avions oublié le téléphone, c'est nous qui avons cherché notre Sprinter !!!!

 

Mardi 8 octobre 2019    Journée ensoleillée et gros orage en soirée - 33° / 24° eau 

En route pour Phuket - nous rejoignons "www.thewhynotfamily.com"  sur leur spot de "Chao Samran Beach". Jorge nous rejoint dans l'après midi.

Pendant que Loïc - assisté de Mariam - mécaniquent sous leur gros camion, les enfants rappliquent chez nous, trop contents de trouver des "pépé / mémé" de remplacement.

Tiens, j'aurais bien gouté au pamplemousse, mais les filles ont tout mangé au fur et à mesure....

Belle plage quasiment déserte, mais l'orage d'hier à amener des dizaines de noix de coco sur la plage, mais surtout des centaines de méduses - pas question de mettre un pied dans l'eau !!!!

 

Un whatsapp avec Marie, https://lesmacax.wordpress.com nous confirme que 130 kilomètres plus au Sud, Secret Beach, point donné par iOverlander est un bel endroit.

Dès que le goudron s'arrête, de profondes ornières zèbrent la plage - première courte, pied au plancher et on rejoint le bord de mer sans encombre où le sable est beaucoup plus porteur.

Non non, nous ne sommes pas ensablé (pas encore du moins) - on met juste les plaques sous les roues pour éviter un ensablement au moment du départ, lorsque le moteur sera froid .....

L'endroit est magnifique - la plage forme un large croissant adossé à des collines recouvertes d'une végétation tropicale. Dans la baie, quelques ilots rocheux  baignent dans une eau turquoise à 33°.

A marée basse, la mer découvre une large plage et il ne reste que quelques brasses pour rejoindre l'ilot principal sur lequel est implanté un drôle sanctuaire - y trône pèle mêle - parures, bijoux et soutiens gorges - pour favoriser la fertilité !

Je me demandais bien pourquoi il n'y avait pas de méduses dans cette baie - en fait, les pêcheurs debout sur leurs embarcations, épuisettes à la main en retirent des centaines !!!! et surement pas pour le plaisir des touristes car nous sommes les seuls sur cette plage de plus de 500 m !

La petite rivière toute proche abrite un village de pêcheurs - à la remontée du filet, ils m'ont spontanément offert le plus gros des poissons capturés - la pêche étant bien maigre, je n'ai pas osé accepter. 

Le petit port de pêche est très actif - en fin d'après midi, les bateaux sortent en mer pour une pêche de nuit au lamparo

 

Vendredi 11 octobre 2019  ciel bleu, légère brise marine 35° /  25°  mer à 33°

Après un paysage bien monotone, la route ondule parmi les premiers reliefs karstiques.

Sur de nombreux kilomètres, les bassins d'élevage de crevettes et de tilapias forment un formidable patchwork....mais faute de drone, il faut faire de la gymnastique !

Encore un super bivouac au bord de la plage juste en face d'un temple (c'est pas compliqué, y en a partout !) - Bien que les méduses aient disparu, toujours personne sur les 2 ou 3 kilomètres de plage - quel calme...

En fin d'après midi une famille thaï vient faire un BBQ - à 12 dans un pickup et les gamins repartent à 4 sur une moto !

Par contre il y a toujours ces satanés chiens - au moins une vingtaine - qui à 5 heures du matin, à l'heure où les bonzes sonnent le gong - hurlent à la mort - probablement pour se plaindre de ce réveil trop matinal !

En faisant les courses, on était bien tenté par " "ces œufs de toutes les couleurs et notamment des roses que les occidentaux nomment "œufs de cent ans" en raison de sa couleur intérieure qui fait penser à un viel œuf pourri. En fait, il séjourne plusieurs mois dans un mélange d'argile, de cendre et de carbonate de sodium - son blanc est devenu ambre et gélatineux et de son jaune, fortement corrompu, émane une odeur un peu piquante d’ ammoniac.

On s'est rabattu sur les " krai khem" les œufs durs salés - des œufs qui sont immergés durant des mois dans une saumure avant d'être cuit !  Le blanc, hyper salé,n'est pas vraiment à notre gout - la prochaine fois, on se les faire cuire nous même !

Sur des centaines de kilomètres, les collines alentours sont plantées de palmiers et d'hévéas.

L'huile de palme est l'huile la plus utilisée au monde, elle dépasse en tout point les « performances » des autres plantes oléagineuses (olivier, soja, coco, colza, tournesol, etc.) et ses usages sont infinis. Quoiqu'en dise des pseudos "écolos", les records de production à l'hectare permettent de "sauver" de nombreuses terres cultivables !

Quand au caoutchouc, il fait la richesse de la Thaïlande - en 3 décennies, le pays est devenu le premier exportateur mondial de latex et fait travailler plus de 1,5 millions de fermiers.

 

Dimanche 13 octobre 2019  Ao Nang - Ko Lanta - Phuket  32° / 24°   eau 33°   ciel menaçant

 Nous commençons le repérage dans la région de Phuket afin d'optimiser le séjour de Guillaume, Sandrine (notre fille) et de nos 2 petites filles qui arrivent la semaine prochaine ; intérêt des sites à visiter, beauté des paysages, possibilités et prix des hébergement, des liaisons en bateau, des activités,  des meilleurs spots de snorkeling, etc.

Ao Nang et ses fabuleux pitons karstiques - Railay et ses centaines de voies d'escalade - Ko Lanta et ses merveilleuses plages puis nous irons à Phuket pour ses marchés, ses temples, son bouddha géant et ses larges plages.

Passage délicat pour accéder à la baie voisine .....

Je profite de cette magnifique étape dénommée "The way to the beautiful beach" pour laver le sprinter et passer un coup de polish afin d'effacer les nombreuses rayures sur les vitrages et la carrosserie.

Il était temps, l'orage qui menaçait nous est tombé dessus avec de violentes bourrasques et forte pluie !

En fait, en ce moment, on se prend un orage par jour sur la tronche - pas gênant, ça rafraichit l'atmosphère et ça ne dure pas longtemps !

Ah, j'avais oublié, hier on a acheté 2 vélos (40 € l'un) chez Macro - reste à trouver un tube de selle un peu plus long pour ne pas ressembler à des crapauds !!!

Depuis quelques jours on sillonne l'ile de Phuket - pour voyager en Thaïlande, on pourra bientôt se passer du Lonely Planet - les grands panneaux routiers sont très explicites et la désignation des "Tourist Attraction" sont suivi d'un QR code - on ferait peut être bien en prendre de la graine !!!

Pas besoin d'aller sur James Bond Island, nous l'avons déjà rencontré  !!!!

 

Vendredi 18 octobre 2019  Phuket Island     Nuageux  33° / 28°

Avant de descendre plus au sud, nous faisons un stop au bureau d'immigration de Patong pour faire prolonger nos visa de 30 jours - Ils sont très organisé, et après 15 minutes de "chaises musicales", nous ressortons avec nos visas en poche.

 

Situé à Thalang à 20 km de Phuket Town,  le Wat Phra Thong Temple est surtout célèbre pour sa statue de Bouddha en or semi-enterrée. Selon la légende tous ceux qui ont essayé de la déterrer sont morts dans des circonstances étranges. Ce n’est qu’en 1750, qu’un moine réussi à convaincre les villageois qu’il était préférable de construire le temple autour de la statue.

 

 

Au Sud est de l'ile le "Raway Fish Market" regorge de poissons, crustacés et coquillages. Il n'y qu'a choisir et se les faire cuisiner !

 

 

A  tout au sud de l'ile, à Promthep Cape s'élève un monument entouré de centaines de statues d'éléphants de toutes tailles et couleurs.....Quand au coucher de soleil qui fait déplacer les foules, les nuages leur ont volé la vedette !!!

En cours de rénovation, le centre historique de Phuket Town est vraiment agréable à parcourir le temps d’une balade à pied.  

 

La Thalang Road et quelques rues avoisinantes sont bordées de "shophouses" colorées du XIXe siècle et de bâtiments sino-portugais parfaitement rénovés et entretenus.

 

Construit en 1903 par un riche marchand d'étain, le manoir Baan Chinpracha possède du carrelage italien, des fenêtres à volets et du mobilier ancien.

 

Nai Thon Beach est l’une de ces plages calme et peu connue sur la côte ouest de Phuket, loin des endroits bondés tel que la plage de Patong. Elle est ombragée par de grands arbres sous lesquels le bivouac est bien agréable.

Malgré une mer encore un peu agitée en cette période de l'année, il est possible d'y nager parmi une grande quantité de poissons exotiques  qui trouvent refuge au milieu des rochers qui affleurent la surface - poissons cochet - poissons papillon - poissons coffre - sergents majors - poissons perroquet .....

 

                                                                 Vacances en famille

Dimanche 20 octobre 2019  

Arrivée de notre fille Sandrine & Guillaume et de nos petites filles Stella et Rosie à l'aéroport de Phuket.

 

A l'hôtel, nous rejoignons nos amis Thierry - Michèle, Ingrid et ses 3 enfants qui terminent leurs vacances Thaïlandaises. Avec les 2 nôtres, ça fait une sacrée équipe !

Un iguane a élu domicile près de notre bivouac (à 3 mn de l'hôtel) - les petits le prennent pour un dragon !

Mardi 22 octobre, départ pour Ao Nang - orages l'après midi

En cours de route, nous visitons le temple de Wat Manee Sri Mahathat construit  en hommage à un célèbre bonze.

 

Nous installons la famille dans un bungalow du  Hat Noppharat Thara National Park, juste en face de la plage du même nom - bivouac sur le parking du bungalow.

Nous rejoignons le Tiger Cave Temple, un temple bouddhiste connu pour ses empreintes de "pattes de tigre" dans une grotte - il faut gravir 1260 marches, dont certaines de plus de 30 cm de haut, pour se rendre au sommet et approcher la statue dorée de Bouddha. Heureusement la montée est ombragée - on transpire quand même à grosses gouttes !

 

On attaque la montée avec Rosie sur le dos, mais au bout de 5 minutes on comprend pourquoi les pèlerins nous regardent d'un air admiratif - trop dur - Claude redescend avec Rosie -  Stella monte sans rechigner - ça bouste "les fatigués" ...

 

Jeudi 24 octobre Ao Nang, beau temps

Sortie en mer en Longtail, ces grosses barques en bois muent par un moteur de voiture - bruyant, mais pas cher et efficace !

Au programme, 3 iles :  Tub, Chicken et Poda - visites, baignade et snorkeling - une balade agréable et coup de chance, le beau temps était avec nous ! En plus de la location du Longtail (2000 bts), il faut aussi s'acquitter d'un droit d'entrée du National Park (400 Bt / pers)

 

Vendredi Samedi 25 / 26 octobre   Railay magique !

5 minutes de Tuk-tuk pour rejoindre l'embarcadère d'Ao Nang...........

 

puis 15 mn en longtail, pour rejoindre Railay, petite péninsule accessible uniquement par bateau, de hautes falaise karstiques en barrant l'entrée

 

Railay est vraiment l’endroit idéal pour déconnecter quelques jours, se détendre à la plage et profiter d’activités de plein air - un site extraordinaire de tranquillité où tout le monde se déplace à pied !

 

Les plages de la côte Ouest sont tournées vers la mer d’Andaman, et possèdent parait il le sable le plus fin de Thaïlande. Phra nang Beach est considérée comme étnt une des plus belle du monde !!!

 

 

Railay est aussi mondialement connu des routards et des grimpeurs. Plus de 700 voies d'escalade de tous niveaux équipées sur les parois karstiques qui surplombent une mer turquoise.

 

 

 

Côté Est, il s’agit plutôt de mangroves. Les 2 faces sont reliées par des chemins bien aménagés qui conduisent au différents hébergements et restaurants.

 

 

Phra Nang Nai (la grotte intérieure de la Princesse) est une vaste grotte qui surplombe la plage de Railay Est. Les enfants ont bien été un peu déçus de n'y trouver aucune princesse....sans doute est elle partie habiter dans un véritable  château !!!

 

Située à Railay Ouest, la grotte de la Princesse (Phra Nang) tient son nom d’une légende racontant le naufrage d’une princesse hindoue et dont l’esprit serait venu se réfugier là. Elle exhausserait les vœux de tous ceux qui viendraient lui rendre hommage. Et pour cela, les pêcheurs locaux, bouddhistes comme musulmans, viennent poser dans la grotte des phallus de toutes tailles afin de leur apporter une bonne pêche. Même les jeunes couples de thaïlandais viennent ici rendre hommage à la princesse et lui demander de les aider à avoir des enfants

 

Samedi après midi 25 octobre 2019 - en route pour Koh Lanta - temps orageux

 3h de bouchon pour prendre le bac de Koh Lanta alors qu'il n'y a jamais personne ! (nous apprendrons plus tard qu'il y a une grande course à pied le dimanche matin)  - on arrive à la nuit au Lanta Bee Garden - heureusement, nous avions booké !

 

 

Le village de Sang-ga-u (Sea Gypsea Village) dont les habitants sont surnommés les gitans de la mer sont les premiers à s’être installés sur l’île il y a près de 500 ans. Ils sont pêcheurs et habitent dans des "cabanes" tout au bout de Lanta Island.

 

Mercredi 30 octobre 2019 Phuket temps orageux l'après midi

Pendant que nous prenons la route pour rejoindre Phuket Island (reliée par un pont au continent) - 250 km - les enfants prennent le "Big Boat" (3h) qui relie tous les matins Koh Lanta à Phuket - C'est vrai que circuler à 6 dans un Sprinter 4 places, demande quelques efforts - Pendant que Claude et Sandrine se partagent le siège passager (chacune une fesse), Guillaume s'assoit sur un tabouret à côté de petites !

Pour les expériences culinaires, Guillaume est sans nul doute le plus courageux - après avoir dégusté quelques plats pimentés, il commande aujourd'hui un plat cuisiné avec des œufs roses - des œufs de 100 ans - le gout ne semble pas mauvais, mais l'aspect noir gluant est vraiment ragoutant !

 

Après la visite de Phuket Town, nous grimpons sur  Monkey Hill où des centaines de singes attendent pour chaparder toute nourriture en vue ! Ca amuse bien Rosie, mais effraie un peu Stella qui préfère que nous ne restions pas trop longtemps !

 

Le Grand Bouddha de Phuket, construit sur au sommet de la colline de Nakkerd (350 m) est un temple bouddhiste avec une statue du bouddha assis qui mesure  45 m de hauteur.

Commencés en 2004, les travaux se poursuivent encore aujourd'hui. Il est proposé aux visiteurs de participer à l'effort financier en achetant des carreaux de marbre blanc qui recouvriront l'ensemble de l'édifice.

 

Les enfants participent à leur façon en achetant des feuilles de métal doré qu'ils accrocherons ensuite sur l'arbre à souhaits

 

Le Phuket Eléphant Sanctuary offre un nouveau foyer aux éléphants fatigués qui ont  trimé de longues heures dans l'industrie forestière ou touristique.

Ca faisait déjà quelques jours que les enfants (les parents aussi) voulaient voir les éléphants.

 

 

 

Les filles apprennent à  dire merci à la mode thaïlandaise, mais Rosie se mélange encore un peu les pinceaux  !

 

Il était temps, car pour elles, les vacances se terminent - A bientôt les enfants - pleins de bisous

 

Samedi 2 novembre, nous déposons Sandrine et Guillaume - Stella et Rosie à l'aéroport de Phuket. 

 

                                                            Fin des vacances pour en famille

 

Dimanche 3 novembre 2019  Phuket Island - orageux, mer agitée   30° / 24°          

Depuis une dizaine de jours, le temps n'est pas formidable - coups de vent - mer agitée (le drapeau rouge flotte sur les plages), orages tous les après midi, voir toute la journée. Les moustiques sont à la fête ! Il y a quelques jours, une pluie torrentielle à inondé les quartiers bas de Karon Beach !!!

A Karon beach, il y a aussi les Russes qui ont envahi les rues - on se demande même s'il en reste quelques uns en Russie !

Après ces 2 semaines "agitées", nous reprenons notre rythme de croisière avec des bivouacs près des plages - plus aérés et plus calmes que les cours d'hôtels.

On aime bien le bivouac sous les filaos de Nai Thon beach. Nous profitons d'une éclaircie pour faire un peu de rangement et d'entretien - le remplacement des joints des panneaux de toit, l'étanchéité des coulisses de fenêtre et la réparation de la serrure  m'occupe toute la journée.

 

Nous reprenons quelques repas chez "nous" - on en peut plus des Pat Thai, des Noddles chicken et des Fried rice with prawn !!!

Nous roulons 30 ou 40 km par jour et nous arrêtons au gré des plages qui se succèdent - ça permet de "changer d'air" et de recharger les batteries.

 

Nous traversons de nombreux villages - comme toujours, c'est un peu le foutoir - les Thaïs ne sont pas des champions de l'architecture !!!

 

Dans ces villages et sur ces axes peu fréquentés, pas de supermarchés, mais les "7 Eleven" suffisent pour acheter les croissants pour le petit déjeuner !

 

 

Bel endroit réputé pour le snorkeling, mais la mer est encore trop agitée pour jouir d'une bonne visibilité.

Pendant que je trie les photos et que je met le site à jour, Claude lit et rajoute quelques points - de couture - mais aussi sur l'appli "iOverlander".

 

C'est la première fois que nous croisons un campervan  thaï, (Terra, fabriqué à Bangkok). ça mérite bien un demi tour pour le voir de plus près ! Leur site dit : location possible à partir de 180 € / jour - ouille ouille, ça pique .....

 

Que de bivouacs sympas en remontant la côte de la mer d'Andaman ! - Quand on pense qu'en Inde, malgré les kilomètres de côtes, il était très difficile de trouver des bivouacs, même médiocres !

 

Ca fait bientôt 2 semaines que nous n'avions plus vu de coucher de soleil - le temps se remettrait il au beau ?

Mercredi 6 novembre 2019   toujours des orages   30° / 24°

Nous remontons vers le Nord pour rejoindre le bivouac / parking du Khao Sok National Park.

 

Nous profitons d'une matinée ensoleillée - pas facile, c'est la région  la plus arrosée de Thaïlande - pour louer un Longtail Boat afin de naviguer sur le lac de retenue "Chiao Lan", au milieu des pics karstiques qui émergent des flots.

 

 

Cet après midi nous avons rendez-vous avec Hugo & Emeline www.lasie-en-soie.com, des baroudeurs en Land Rover qui arrivent de Malaisie et d'Indonésie - du coup, ils nous filent pleins d'infos sur la Malaisie qui vont nous être bien utiles d'ici quelques semaines.

Soirée crêpes avec cidre Sud Africain, crème fouettée et Nutella. Mais c'est que ça mange à cet âge là !

 

Nous repartons vers le Sud - par une départementale qui ferait rougir de honte le ministère des transports français.

Nous pensions faire un bivouac sur une plage "iOverlander", mais le chemin est inondé - d'ailleurs des thaïlandais y sont plantés - après avoir cassé 3 fois leur corde sans les faire bouger d' un millimètre, je sors ma sangle et les sort enfin -  difficilement quand même -  "kop khun khrap - kop khun khrap" disent ils en cœur (merci, merci beaucoup) !!!!

 

Je teste le passage à pied mais le niveau d'eau est bien trop haut et le fond pas très stable pour tenter un passage en force - on va aller se faire voir ailleurs !

A partir de Krabi - Koh Lanta, les mosquées deviennent plus nombreuses et coexistent avec les temples - enfin nous on s'en fout, on ne fréquente ni l'un ni l'autre - mais je me demande si à 5 h du mat. on ne préférait quand même pas le son du gong plutôt que leurs chanteurs !!! 

 

 

Du vendredi 8 au lundi 11 novembre 2019  Koh Lanta  Pluie dans la soirée, puis ciel bleu les jours suivants  33° / 24°   mer à 31°

Tout compte fait on retourne sur Koh Lanta pour la troisième fois, sur la "Beautiful Beach" - une valeur sure ! 

Comme la haute saison a déjà commencé, la petite paillotte de la plage propose maintenant à manger : Pat Thaï, Fried rice chicken et Kebab.

Il y a aussi des "tuk-tuk restaurants - quelques fois on y achète à manger et on s'attable "chez nous" - aujourd'hui, c'est pancake-banane-Nutella et repas sur la plage.

 

Ce matin, on a passé pas mal de temps sur Whatsapp avec Bernard Salzman, http://landroamer.blogspot.com/ un ami suisse qui voyage en Brimont Brut (petit camion) et dont les récits passent en même temps que nous dans la revue "4x4 Mondial".

Comme il a pas mal d'avance sur nous et qu'il se dirige  aussi vers l'Australie,  il nous donne des infos sur la Malaisie, Bornéo, l'Indonésie et notamment sur les ferries qui desservent les nombreuses iles et les "storages" pour y laisser le Sprinter.

Nous avons aussi beaucoup de visiteurs : Allemands, Français, Thaïlandais, etc, qui sont intrigués par notre périple - et c'est le jeu des questions / réponses, souvent les même d'ailleurs, ce qui facilite bien nos réponses en Anglais.!!!

Depuis combien de temps voyagez vous, êtes vous venu par la route, par où êtes vous passés....

Dans l'après midi, l'heure étant plus propice (nous avons 6 heures d'avance), nombreux Whatsapp avec nos enfants / petits enfants et nos amis d'Annecy.

Entre 2 baignades, je dois aussi réparer une chaise longue dont un tube alu s'est cassé. J'essaye plusieurs solutions avec les moyens du bord, manchon bois, tube de cuivre, mais rien ne va !  C'est bien dommage, car en ce moment, c'est l'objet dont on se sert le plus !!!

En quittant la plage, on s'arrête dans le bric à brac du chinois de Koh Lanta - une mine d'or - on achète quelques saloperies chinoises, du cidre Sud Africain et un balai dont le manche fera parfaitement l'affaire pour notre réparation ! (Maintenant je reconnais mon fauteuil à sa barre verte !!!!)

Du mardi 12  au 14  novembre 2019 - ciel bleu  30° /  23°

En rejoignant  " Rajamangala Beach" nous tombons sur un concours de chants d'oiseaux, très populaire en Thaïlande.

Les participants arrivent de toute la région avec leurs cages recouvertes d'une housse afin laisser l'oiseau au repos. Ces dizaines de cages qui abritent chacune un Bulbul Orphée - passereau à houppette aux mélodies nerveuses - sont ensuite suspendues les unes à côté des autres.

 

C'est seulement au top départ du concours que les housses sont retirées et que les volatiles peuvent s'exprimer haut et fort.

 

Puis le maitre du temps, munis de son "sablier" - une tasse métallique percée qui met 2/3 mn à couler - organise des cessions où sont notées les vocalises des volatiles. Je n'ai pas bien compris comment ils pouvaient distinguer la provenance du chant dans ce piaillement perpétuel !!!

 

Nous traversons un espèce de parc universitaire aux bâtiments soignés dans un cadre enchanteur ; contournons le phare bleu (un faux phare, juste pour faire rond-point - ils n'ont peur de rien !) et arrivons à la plage de " Rajamangala Beach"

 

 

Long trajet par la route, mais  "Rajamangala Beach" est juste en face de Ko Lanta que l'on distingue loin au fond. Encore un bivouac hors concours et "couvert" par dessus le marché !

 

L'inconvénient, c'est qu'on ne peut se baigner qu'à marée haute et encore - dès que la marée descend, il faut faire des centaines de mètres pour trouver quelques centimètres d'eau !

 

De l'autre côté des falaises, nous arrivons à Pakmeng Dock où se regroupe quelques magasins en face d'un quai qui semble être un départ pour les excursions.

 

Au bout de la rue, un village de pêcheur avec ses nombreuses embarcations dont la poupe sert "d'arbre à vœux".

 

Malgré la construction d'une longue promenade en front de mer en bordure de Pakmeng Beach, le développement touristique est resté balbutiant - les nombreux restaurants, hôtels et ressorts  qui font face à la plage semblent en cours d'abandon.

Dans l'après midi, Satarpon Dindang (instructeur d'escalade Thai à Railay) qui voyage en Mistu avec son père et sa copine Canadienne viennent à notre rencontre - très intéressés par notre Sprinter 4x4 Camper - ils veulent bien l'acheter la fin de notre voyage !!!!!

Dans tous les villages (mais bien souvent à l'extérieur) les groupes scolaires sont impeccablement alignés le long du terrain de sport et toujours sous l'œil inquisiteur du roi !

Aujourd'hui, quelques élèves en sorties scolaires mettent un peu d'animation dans les guinguettes du bord de mer .

 

A   Yong Ling Beach (au bout de Pakmeng Beach), l'eau est un peu plus profonde et le bivouac agréable sous une végétation abondante.... et c'est bien le problème -  à la tombée de la nuit nous sommes envahis par des petits moucherons qui piquent "mal" comme dirait mon copain Africain - (traduisez : qui piquent et qui font mal ). En Camargue, on connait bien ces bestioles là - les arabis - qui nous  agacent une ou deux semaines par an vers le mois de juin.  

 

Le long de la plage, à l'abri des hauts filaos, pousse un arbre qui s’appelle le "pandanus" ou Hala. Le fruit qui est comestible, ressemble à un gros ananas se machouille et sert aussi à faire des boissons. Les feuilles de l’arbre, quant à elles, sont utilisées pour parfumer des currys et des confitures.

 

 

Vendredi 15 novembre 2019  Trang et la frontière

Direction Trang, la grande ville du sud.  Notre bouteille de camping gaz est enfin vide - rien d'étonnant après 11  mois d'utilisation ! Après moultes renseignements, nous trouvons une usine de gaz, mais leurs raccords sont automatiques et ne s'adaptent pas sur notre bouteille - pareil dans la deuxième usine !

Nous roulons une centaine de kilomètres en direction de la Malaisie et bivouaquons à Pak Bara, sur un terrain qui jouxte la maison d Andreas, un allemand qui vit ici une partie de l'année. Je lui parle de mon problème pour remplir ma bouteille de  gaz - il me propose de me prêter la sienne pour remplir la mienne - mais sa bouteille est vide avant que la mienne soit pleine - deuxième arrêt chez un marchand de gaz - explications difficiles - ils ne parlent pas un mot d'anglais -  ils finissent par me prêter une bouteille entamée, mais il n'y a pas assez de gaz pour compléter la mienne - tant pis, je n'ai rempli que 1,8 kg sur les 2,8 kg.

 

Samedi 16 Novembre 2019  ciel bleu 33° /  23°

Nous arrivons à la petite douane de Wang Pachan en milieu de matinée. C'est toujours un peu difficile de quitter un pays et d'affronter l'inconnu lorsqu'on y est resté un certain temps où qu'on s'y trouve bien. Après 3 mois passé en Thaïlande, on commence à comprendre comment ça "marche" et on y a pris des repères et des habitudes, mais il faut bien avancer un peu !

A cette frontière peu fréquentée par les touristes, les douaniers ne sont pas trop au courant des formalités et c'est tant mieux - c'est aussi un peu pour ça qu'on l'a choisie.

Cinq minutes pour le tampon d'émigration et lorsqu'ils nous demandent le permis d'importation temporaire du Sprinter, on ne leur donne que le CPD - ils le tamponnent et nous souhaite bonne route !

Bien joué, on vient d'économiser 300 € - ben oui, sur le permis ils auraient bien vu que le véhicule était resté  8 mois en Thaïlande (overstay) au lieu du mois autorisé - prune forfaitaire : 10 000 bahts  (300 €)

Chiao les Thaïlandais, et merci pour le "cadeau" !

 

Les moins :  Les températures déjà élevées en mars  - les fils électriques qui envahissent les villes - peu de gens parlent Anglais - les milliers de chiens errants qui dorment le jour et gueules la nuit.

Les plus : Tout le reste - visa gratuit 30 j, faible coût de la vie, les restos, les temples, les gens, la sécurité, les courses, les routes, la conduite, les bivouacs (parmi les plus beaux et les plus faciles depuis le départ), la propreté, les lacs, la mer à 33°, les plages du sud .....et la visite de nos petites filles Stella et Rosie.

Au final, es thaïs ne sont pas si différents de nous, peut être plus courageux et plus serviables !!!!

 

Séjour en Thaïlande 1,2 & 3 : 24 + 16 + 44 = 84 jours. Cumul depuis le départ Asie : 503 jours

Dépenses totales Thaïlande 3 : 7030 € (compris storage à Pattaya : 450 € + vacances de la famille à Phuket / Koh Lanta : 1800 € + avion famille :4000 €).

Parcours total Thailande 1, 2 & 3 : 2100 + 1000 + 3200 = 6300 km. Cumul depuis départ Asie le 3 oct 2016 : 43 900 km  (74500 compteur)

 

                                                                                 Le 16 novembre 2019, le voyage se poursuit en Malaisie